17 novembre 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
L’érosion continue des rendements des fonds en euros ces derniers temps risque de se poursuivre les années à venir. La diversification de vos investissements, au sein-même de votre contrat d’assurance vie, peut vous permettre de minimiser l’impact de cette baisse progressive. Les explications de Claude Mausy, animateur Gestion Privée à la Caisse d’Epargne Alsace.
Tout en gardant le socle sécuritaire qu’assure le fonds en euros, vous pouvez investir une partie de votre capital vers d’autres supports afin de rechercher de la performance et de tenter d’améliorer le rendement global de votre contrat.
Les fonds euros diversifiés investissent davantage en actions que les fonds euros classiques, tout en garantissant totalement votre capital. Simplement, vous ne bénéficiez pas d’un taux minimum garanti pour l’année en cours. Dans le pire des cas, la rémunération de votre contrat sera donc nulle. « Sur cinq ans, ce fonds a rapporté davantage que le fonds euros ordinaire (( Les performances passées ne présagent pas des performances futures. )) », souligne Claude Mausy, animateur Gestion Privée à la Caisse d’Epargne Alsace.
Les fonds flexibles peuvent être pertinents dans le cadre d’une stratégie de diversification. À la différence des supports « actions », exposés en permanence sur les marchés boursiers, ils ont, eux, la liberté de s’en retirer s’il le faut. C’est important quand les marchés sont très volatils comme aujourd’hui.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), par exemple, pour les épargnants attachés à la sécurité de l’immobilier. Elles peuvent offrir des rendements de 4 à 5 %. Souscrites dans le cadre de l’assurance vie, elles profitent de la fiscalité de votre contrat.
« Nous aidons les clients à définir quelle part de leur contrat peut être diversifiée, en fonction de leurs objectifs, de leurs besoins et de leur profil d’investisseur, rappelle Claude Mausy. Nous pouvons donner aussi, grâce à l’expertise de notre filiale Vega Investment Managers, des conseils sur l’allocation d’actifs, et aider à sélectionner les meilleurs fonds en fonction de la conjoncture. »
Des préconisations réactualisées, si nécessaire, peuvent vous être proposées au cours de rendez-vous réguliers, une à deux fois par an, avec votre conseiller.
Document à caractère publicitaire.
Rédaction achevée au 20/03/2015, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.