5 juillet 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Après une année 2021 marquée par un rebond exceptionnel, quels sont les scénarios potentiels et les points de vigilance pour l’économie en 2022 ? L’analyse de Philippe Waechter, chef économiste chez OSTRUM Asset Management.
Si la vidéo ne s’affiche pas, assurez-vous d’avoir accepté les Cookies.
Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, l’année 2021 s’est avérée plus favorable pour l’économie mondiale. En effet, même si l’économie française a connu une récession d’une intensité inédite dans un premier temps, les revenus, les emplois et le tissu productif ont toutefois été largement protégés, puisque nous avons même assisté à un rebond exceptionnel.
Mais au-delà des bouleversements des marchés financiers, la crise sanitaire a aussi joué un rôle d’accélérateur dans la transition numérique, forçant grandes comme petites entreprises à s’adapter rapidement et à mettre en place des solutions digitales. Nous verrons que cela est moins vrai quant à la transition écologique.
Alors à la lumière de l’année passée, quels scénarios pouvons-nous attendre en 2022 pour l’économie française ? A quels risques l’économie mondiale pourrait-elle être confrontée ?
Retrouvez l’interview de Philippe Waechter, chef économiste chez OSTRUM Asset Management.
Retrouvez le passage qui vous intéresse :
0’09 : Quel bilan peut-on tirer de l’année 2021 ?
1’19 : La crise sanitaire a-t-elle accéléré les transitions numériques et écologiques ?
2’29 : Quels sont les scénarios potentiels pour 2022 ?
3’12 : Quels sont les risques pour l’année à venir ?