Gestion Privée Caisse d’Epargne Gestion Privée Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
À Lire - Bourse
2 min
367 avis

L’actualité des marchés : janvier 2020

Contexte économique, évolution des indices… Nos experts font le point sur les marchés financiers. Ce qu'il faut retenir en ce début d'année 2020.

Macroéconomie

Zone euro : L’activité du secteur industriel s’est une nouvelle fois contractée en décembre. L’indice PMI manufacturier a reculé à 46,3 le mois dernier contre 46,9 en novembre.
L’industrie allemande, plus particulièrement affectée en zone euro car fortement dépendante de ses exportations, pourrait profiter d’une meilleure visibilité sur l’économie mondiale après la signature de l’accord commercial partiel entre les Etats-Unis et la Chine.
L’inflation en France et en Allemagne a progressé en décembre. Même si les taux restent inférieurs à l’objectif de la BCE, les prix à la consommation (calculés aux normes européennes, en rythme annuel) ont augmenté de 1,5 % en France et de 1,6 % en Allemagne.
Enfin, le taux de chômage en Allemagne est resté stable à 5 % en décembre.

Etats-Unis : Même si l’indice du Conference Board a très légèrement reculé en décembre (126,5 contre 126,8 en novembre), la confiance des consommateurs américains reste solide. Cet indicateur avancé permet d’anticiper la consommation des ménages, principal pilier de la croissance américaine.
Pour autant, l’activité du secteur manufacturier s’est contractée plus fortement que prévu en décembre. Alors qu’il était attendu à 49, l’indice ISM manufacturier est ressorti à 47,2 en décembre contre 48,1 en novembre. L’accord commercial conclu entre les Etats-Unis et la Chine en décembre serait intervenu trop tard pour soutenir l’activité industrielle en cette fin d’année.

Chine : L’activité dans le secteur manufacturier a progressé en décembre mais à un rythme plus faible que le mois précédent. L’indice PMI manufacturier calculé par Caixin Markit s’est établi à 51,5 contre 51,8 en novembre.

Marchés financiers

Taux : Alors que les rendements des emprunts d’Etat ont terminé l’année 2019 en hausse, la tendance s’est inversée à la suite des frappes américaines en Irak, incitant les investisseurs à revenir sur les actifs moins risqués que sont les obligations.
Dans le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire, la Réserve fédérale américaine a confirmé son intention de maintenir les taux d’intérêts inchangés tant que l’économie américaine conservera la même trajectoire. Cette décision a fait l’objet d’un consensus entre les membres du comité de politique monétaire (FOMC), ce qui n’est pas le cas d’habitude.

Actions : Malgré quelques prises de bénéfices au cours des deux dernières séances de 2019, les indices actions ont terminé l’année sur des performances records.
Avec +26,37 %, le CAC 40 réalise sa meilleure performance depuis 20 ans. Les indices américains, proches de leurs plus hauts historiques, terminent l’année 2019 à +22,34 % pour le Dow Jones, +28,88 % pour le S&P500 et +35,23 % pour le Nasdaq.
Depuis, les marchés ont évolué dans des directions opposées.
Ils se sont d’abord appréciés avec l’annonce d’une nouvelle baisse des réserves obligatoires pour les banques chinoises (favorable à l’investissement) avant de se retourner à cause du regain de tensions entre les Etats-Unis et l’Iran. A noter la bonne tenue du CAC 40 qui a profité du poids de Total dans l’indice.

Pétrole : Les cours se sont brusquement envolés à la suite de l’attaque américaine qui a coûté la vie au très populaire général iranien Qassem Soleimani. Les deux pays se sont mutuellement menacés de représailles mais les marchés redoutent surtout un élargissement du conflit au Moyen-Orient faisant craindre des perturbations, voire un arrêt des approvisionnements en pétrole.

Rédaction achevée au 06/01/2020 par Natixis, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES