L’œil sur les marchés – Décembre 2013
Contexte économique, évolution des indices… Nos experts font le point sur les marchés financiers. Ce qu’il faut retenir du mois de décembre.
- Janet Yellen, future présidente de la Réserve fédérale américaine, a confirmé le 14 novembre devant le Sénat américain le maintien de la politique de rachats d’actifs obligataires.
- La baisse surprise de 25 points de base des taux directeurs de la BCE, à la suite de la publication de l’inflation touchant un point bas de 0,7 % sur la zone euro, a surpris la plupart des investisseurs.
- L’évolution attendue du ralentissement de la politique monétaire américaine quantitative au premier semestre 2014 a provoqué un nouvel accès de faiblesse du yen. Ce qui explique la forte performance des grandes actions japonaises exportatrices sur le mois de novembre.
- Les taux obligataires restent stables sur la zone euro, mais regagnent une vingtaine de centimes sur les taux américains
- Les marchés actions traditionnellement les plus défensifs, comme les marchés américains ou allemands, ont surperformé les autres marchés développés. On note également une sous-performance des marchés émergents
- Au sein de la zone euro, le marché français a de nouveau sous-performé en novembre la majeure partie des pays européens
Rédaction achevée au 11/12/2013 par la Banque Privée 1818, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?