L’œil sur les marchés – Octobre 2013
Contexte économique, évolution des indices… Nos experts font le point sur les marchés financiers. Ce qu’il faut retenir du mois d'octobre.
- Une forte hausse des indices durant le mois de septembre. Elle est davantage marquée sur les zones géographiques émergentes ou européennes, avec une augmentation proche de 6 %, quand les marchés américains se situent autour de +2,5 %.
- Des publications économiques favorables avec des indices avancés d’activité qui sont en hausse aux Etats-Unis, en Europe et en Chine.
- Le taux de chômage américain reste particulièrement scruté car il conditionne la future remontée des taux de la Banque Centrale américaine. Malgré l’amélioration du taux de chômage, ressorti à 7,3 %, nous croyons, du fait de la faiblesse du taux de participation à l’emploi, à une lente amélioration, qui se situerait en-deçà de 6,5 %.
- Le principal événement du mois aura été incontestablement la décision de la Fed de ne pas ralentir le rythme de ses achats d’actifs. Cependant, cette annonce ne remet pas en cause les réductions à venir. Elles devraient dès lors engendrer une remontée progressive des taux longs sur l’ensemble des places.
- Plusieurs risques politiques ont perdu de leur intensité en fin de mois. Parmi eux : la large victoire d’Angela Merkel aux élections législatives allemandes, la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU en faveur d’un démantèlement des armes chimiques en Syrie et le soutien de Silvio Berlusconi, malgré la démission de plusieurs ministres, en faveur d’Enrico Letta.
- Le momentum économique reste favorable. Mais, avec l’accumulation de risques politiques aux Etats-Unis, notamment autour de la rénégociation du plafond de la dette, l’exposition aux actions a été réduite par rapport au mois d’août.
Rédaction achevée au 08/10/2013 par la Banque Privée 1818, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?