19 novembre 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), vous entrez, en cette fin du mois d’avril, dans une période cruciale pour en alléger le poids. Quelles stratégies pouvez-vous mettre en place ? Tableau des possibilités.
Rappelons tout d’abord que l’ISF à payer en 2016 est calculé sur la valeur de votre patrimoine au 1er janvier 2016. Par conséquent, votre déclaration de patrimoine, qu’elle soit faite en mai à travers votre déclaration de revenus ((Pour les patrimoines nets taxables supérieurs à 1,3 million d’euros et inférieurs à 2,57 millions d’euros.)) ou en juin dans une déclaration spécifique (( Pour les patrimoines supérieurs à 2,57 millions d’euros, l’ISF doit être payé au moment de la déclaration, en juin.. )), devra correspondre aux actifs que vous détenez au 1er janvier 2016.
Deux options s’offrent alors pour alléger votre impôt : réduire l’impôt dû en 2016 dans une certaine limite et/ou limiter l’assiette taxable pour l’ISF 2017.
Vous pouvez profiter dès maintenant, et jusqu’à la date limite de dépôt de votre déclaration 2016, de réductions d’impôt à travers des produits et des dispositifs d’optimisation fiscale, afin de diminuer l’impôt dû en 2016. Les réductions d’impôt ainsi obtenues porteront leurs fruits dès cette année.
Ces réductions d’impôt sont accordées en contrepartie :
Vous pouvez aussi agir plus structurellement sur la base d’imposition, c’est-à-dire le patrimoine qui sera soumis à l’ISF 2017, afin de produire des effets à long terme. Certaines solutions se traduisent par une exonération totale, d’autres par une prise en compte partielle du montant investi dans l’assiette (lire l’article ISF : trois solutions pour minorer la base imposable).
Les chargés d’affaires Gestion Privée sont dès aujourd’hui à votre disposition pour vous aider à mettre en place ces stratégies.
Ils vous accompagneront, dans un premier temps, pour bien définir votre situation au regard de l’ISF. Il s’agira alors :
Les chargés d’affaires Gestion Privée vous orienteront, dans un deuxième temps, vers les solutions les plus adaptées à votre situation. Une question sur votre imposition ? Vous pouvez également consulter notre guide fiscal en ligne.
Rédaction achevée au 18/04/2016, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires en vigueur.