Notation maximum accordée à un établissement par une agence spécialisée et qui reflète sa solidité financière.
Action à Bon de Souscription d’Action. Ce titre est émis à l’occasion d’une augmentation de capital. L’action d’origine et le bon de souscription d’action cotent séparément.
Action à Bon de Souscription d’Obligation. Voir démembrement.
Opération qui consiste à fusionner deux sociétés. La société absorbante subsiste, la société absorbée est dissoute.
SRD = Système de Règlement Différé. Cet ordre vous permet d’acheter des titres en différant leur règlement et leur livraison. Trois possibilités existent pour solder votre position : – régler les titres achetés le dernier jour de Bourse du mois et en prendre possession – vendre les titres avec SRD avant le jour de liquidation, pour solder votre position – reporter votre position sur la liquidation suivante, sous réserve de l’accord de votre teneur de compte (jusqu’au 5ème jour de Bourse avant la fin du mois calendaire)
Dans ce type d’ordre, l’investisseur fixe précisément son cours d’achat ou de vente. Si on passe un ordre d’achat à cours limité 15 euros, l’action ne sera pas achetée à plus de 15 euros. Avec cet ordre on maîtrise très précisément son prix.
Il s’agit des fonds propres d’une société, c’est-à-dire le capital et les réserves après déduction du total des dettes.
Action détenant 2 droits de vote au lieu d’un seul. En contrepartie l’actionnaire s’engage à conserver le titre plus longtemps, il est donc récompensé pour sa fidélité.
Action qui ne mentionne pas le nom du propriétaire.
Action donnée gratuitement aux actionnaires dans le cadre d’opérations financières menées par une société. Les actions gratuites ne modifient pas la richesse de l’actionnaire car les autres actions baissent d’autant pour refléter cette distribution. Généralement cette distribution a pour but d’améliorer la liquidité du titre.
Propriétaire d’au moins une action.
Dans une entreprise, actionnaire le plus important et donc très attaché à la pérennité de l’entreprise.
Dans une entreprise, actionnaire qui détient la majorité des droits de vote.
Actionnaire particulier qui détient une infime partie du capital d’une entreprise. Il n’a de fait quasiment aucun pouvoir dans cette entreprise.
Action crée lors d’une augmentation de capital.
Inscription d’une valeur sur la liste des titres négociés par NYSE Euronext Paris S.A.
Action à dividende prioritaire. Action sans droit de vote aux assemblées générales. Elle bénéficie en contrepartie, d’un dividende (au moins égal à 7,5% du nominal de l’action) versé en priorité par rapport aux actions ordinaires.
Association Française des Banques.
Association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement. Association professionnelle de place, régie par la loi bancaire et la loi de modernisation des activités financières. Elle représente ses adhérents devant les instances créées par ces deux lois.
Association Française des Entreprises d’Investissements. Association professionnelle qui représente les entreprises exerçant les métiers de services d’investissements de marché.
Autonomie gérontologie groupes iso-ressources. Il s’agit d’un outil destiné à évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique des demandeurs de l’allocation personnalisée autonomie (APA), dans l’accomplissement de leurs actes quotidiens.
Compartiment du marché boursier Euronext, dédié aux PME. Ce marché leur permet de s’introduire facilement en Bourse avec des contraintes et des coûts réduits.
Autorité des marchés financiers. Organisme de tutelle de la Bourse de Paris qui assure la sécurité de l’épargne et réglemente les marchés. Cet organisme a remplacé la COB et d’autres organismes de contrôle boursier en 2004.
C’est l’ensemble des méthodes graphiques et mathématiques utilisées pour anticiper l’évolution des marchés financiers. Analyse historique de l’évolution du cours d’une valeur mobilière ou d’un indice qui s’appuie sur l’observation de graphiques et sur la reconnaissance de figures ayant tendance à se répéter au fil du temps.
Avis d’Opération sur Titre. Bordereau adressé au client et l’informant d’une opération intervenant sur une valeur qu’il détient. Cet avis précise les modalités de l’opération et le calendrier. Il prévoit également un talon détachable permettant au client de répondre.
Allocation personnalisée autonomie. Elle est versée par les départements aux personnes de plus de 60 ans qui rencontrent des difficultés pour accomplir les gestes simples du quotidien. L’ouvertures des droits n’est pas soumise à une condition de ressources, mais les bénéficiaires s’acquittent d’un ticket modérateur, dont le taux croît avec les revenus. Le montant de l’APA varie également suivant le département.
Opération qui consiste à augmenter le capital d’une société. Trois possibilités lui sont offertes : – incorporation des réserves, c’est une attribution gratuite ; – l’élévation du nominal de l’action ; – l’émission d’actions nouvelles, c’est une souscription.
Cotation d’une obligation dont le cours est exprimé sans le montant du coupon.
Bordereau adressé au client, l’informant de l’opération enregistrée sur son compte par le teneur de compte.
Actes de la vie quotidienne. Utilisés pour mesurer le degré d’autonomie. On en compte six : se laver, s’habiller, se nourrir, se déplacer, être continent, être capable de passer du lit à un fauteuil et inversement. L’échelle AVQ compte quatre niveaux du 1 (incapcité d’effectuer deux AVQ) au 4 (incapacité d’effectuer cinq à six AVQ).
Bénéfices agricoles
Services post-marchés assurant la gestion administrative et comptable des opérations sur titres.
Bulletin des Annonces Légales Obligatoires. Journal qui publie, pour les sociétés cotées, les informations auxquelles elles sont tenues.
Indicateur d’analyse technique créé par l’auteur du même nom. Le principe est de construire une enveloppe autour d’une moyenne mobile. La construction de ces bandes permet d’enfermer 95% des cours à l’intérieur. Dans ces conditions et dans un marché sans tendance les niveaux de l’enveloppe représentent alors des supports et résistances. Dans un marché en tendance l’écart entre les bandes constitue un indicateur de tendance : il faut alors laisser la tendance s’exprimer et conserver sa position jusqu’à l’observation d’un tassement de cette tendance (l’écart entre les bandes commence à diminuer).
Représentation graphique des cours en forme de petits bâtonnets permettant de visualiser plus d’informations qu’une simple courbe. Sur un graphique en bar chart on peut lire le cours d’ouverture, le plus haut, plus bas et cours de clôture.
Bâtiment basse consommation. Il s’agit d’un label créé en 2007 suite au Grenelle de l’Environnement. Il fixe des normes en matière de consommation énergétique par m² (incluant le chauffage, le refroidissement, la ventilation, l’éclairage…) et de perméabilité à l’air du bâtiment.
Banque Centrale Européenne. Créée en 1998, la BCE est la garante du système monétaire de la zone euro. C’est elle qui décide notamment du niveau des taux d’intérêts dans la zone euro.
bénéfices industriels et commerciaux
Panel des valeurs les plus prisées d’un marché et dont les volumes échangés sont importants.
bénéfices non commerciaux
Bénéfice net par action.
Il s’agit du montant net consolidé affectant chaque action d’une société.
Droit permettant d’acheter une action ou une obligation à un prix fixé sur une période déterminée.
Titre émis par le Trésor et représentant une dette à court terme de l’Etat. Ils sont émis à taux fixe et à intérêts annuels ou précomptés.
Somme versée à l’actionnaire, par une société, lors de la liquidation de celle-ci, après remboursement de son apport et dans la mesure où l’actif le permet.
Terme utilisé pour désigner un type de pétrole (celui de la mer du Nord généralement) coté à Londres.
Courtier qui négocie les titres pour le compte de tiers.
Cotation assistée en continu. Système de cotation automatisé généralisé à toutes les valeurs françaises et étrangères cotées à Paris.
Indice boursier des 40 principales valeurs cotées sur NYSE Euronext Paris. C’est l’indice phare de la Bourse.
Capacité d’autofinancement.
Financement que l’entreprise réalise par ses propres moyens et destiné pour l’essentiel à la réalisation d’investissements.
Option d’achat (en anglais).
Négociateur qui effectue des opérations de change sur les devises.
Estimation de la valeur boursière d’une société, à une date donnée, obtenue en multipliant le nombre d’actions émises par la société par le cours de Bourse.
Montant des sommes ou des biens apportés à la création d’une société. Ce capital peut faire l’objet d’une augmentation. Il figure au passif du bilan.
Carnet où sont regroupés l’ensemble des ordres d’achat et de vente concernant une valeur à un instant donné. Les investisseurs ne peuvent avoir accès qu’aux 5 meilleures offres (vente) et aux 5 meilleures demandes (achat).
Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus
Fin des cotations à la Bourse.
Dans un contrat d’assurance vie, elle désigne la ou les personnes à qui seront versés les capitaux après le décès du souscripteur.
Groupement de 20 personnes physiques au maximum et 5 au minimum, mettant en commun des moyens financiers ou autres dans le but d’acquérir, en indivision, des valeurs mobilières.
Numéro d’identité unique attaché à une valeur mobilière. Il comporte 12 caractères dont les deux premiers sont des lettres qui désignent la nationalité de la société (FR pour France par exemple).
Parents n’appartenant pas à la ligne directe (ascendants, descendants). En matière de succession, la loi distingue les collatéraux privilégiés (les frères et sœurs et leurs descendants) des collatéraux ordinaires (oncles, tantes, cousins, etc.).
Organisme de tutelle, rattaché à la Banque de France, en charge de s’assurer du respect de la réglementation par les banques et les entreprises d’investissement.
Les valeurs qui sont cotées sur le marché français sont classées dans trois compartiments en fonction de leur taille et de leurs liquidité. Sur Euronext on parle notamment des compartiments A, B et C.
Document comptable récapitulant l’ensemble des opérations effectuées par une entreprise regroupés en différents postes comptables (ventes de marchandises, autres achats et charges externes,…).
Support d’épargne à long terme permettant de réaliser des investissements directs en actions ou en obligations, ou indirects par souscription de parts d’OPCVM. Toute ouverture de compte-titres impose obligatoirement l’ouverture d’un compte numéraire associé.
Contrat à terme portant sur une obligation fictive composée d’un gisement d’emprunts d’états européens.
Se dit d’une obligation qui peut être transformée en une action de la même société émettrice.
Action de coter une valeur inscrite à la Bourse des valeurs.
Période de la journée durant laquelle se déroule la cotation des valeurs (9 h – 17 h30).
Fixation des cours en pourcentage. Cette pratique est liée principalement au marché des obligations.
Si la variation d’un titre en cours de séance est trop volatile, la cotation est suspendue et est dite réservée en attentant que les investisseurs reprennent leurs esprits.
En supposant qu’une entreprise verse le coupon d’une action le 15 septembre, certains pourront s’imaginer acheter l’action le 14 et la revendre le 16 pour encaisser le montant du coupon. En pratique, le gain n’existe pas sur cette opération. En effet, la valeur de l’action au 14 est évaluée en tenant compte du coupon à verser, le coupon est attaché. Une fois le coupon détaché, l’action perd automatiquement en valeur l’équivalent du coupon.
Emprunt obligataire qui ne paie pas d’intérêts durant toute sa durée de vie. En contrepartie, la valeur de remboursement au terme est plus élevée. La rémunération est la différence entre le prix d’émission et le prix de remboursement à l’échéance. L’avantage réside dans la connaissance dès la souscription du taux de réinvestissement des coupons (les coupons non versés génèrent des intérêts). Par contre, en cas de défaillance de l’établissement émetteur, l’investisseur perd à la fois le principal (capital de départ) et les intérêts.
Statistique de l’ensemble des taux d’intérêts en fonction de leur durée.
Il s’agit du cours théorique ou cours d’équilibre établi à partir des ordres entrés dans le cahier de cotation. Il correspond au premier cours auquel la valeur sera cotée.
Commission payée au négociateur sur le marché par le client.
Il fonctionnne comme la réduction d’impôt, mais l’éventuel excédent de crédit d’impôt est remboursé au contribuable.
Comité de la Réglementation Bancaire et Financière. Il a pour mission de fixer les prescriptions d’ordre général applicables aux établissements de crédit et aux entreprises d’investissement.
Commission de Règlement Différé. Il s’agit de la commission perçue à l’occasion d’un achat ou d’une vente avec SRD.
Opération qui consiste à solder une position.
Elle permet de soustraire des revenus imposables les sommes investies dans les dispositifs éligibles.
Utilisation à des fins personnelles ou pour le compte d’autrui d’informations privilégiées obtenues par ses fonctions ou relations.
Action qui consiste à attribuer le dividende à l’actionnaire et l’intérêt à l’obligataire.
Date à partir de laquelle prend effet, pour l’obligataire, le droit à l’intérêt et pour l’actionnaire le droit au dividende.
Indice boursier des 30 principales valeurs de la Bourse de Francfort.
Regroupe tous les emprunts de l’Etat.
Document informations clés pour l’investisseur. Document synthétique et standardisé fournissant aux investisseurs les informations essentielles sur les fonds en termes d’objectifs, de risques, de performances et de coûts, afin qu’ils soient en mesure de comprendre les risques liés aux fonds qui leur sont offerts et par conséquent de prendre des décisions d’investissement éclairées.
Rémunération versée chaque année par une société à ses actionnaires. En règle générale, la société ne versera de dividendes que si elle réalise des bénéfices. Chaque année, la société fixe la part des bénéfices qui pourra être distribuée. Le dividende peut être versé en cash ou bien en actions.
Acte par lequel une personne (le donateur) transmet de son vivant un bien ou une somme d’argent qui lui appartient à une autre personne (le donataire) qui l’accepte. Et ce, de manière irrévocable et sans contrepartie.
Elle consiste à régler de son vivant la transmission et le partage de tout ou partie de ses biens, en en figeant la valeur. Elle permet par exemple à des parents de répartir à l’avance tout ou partie de leur patrimoine de manière définitive entre leurs enfants et leurs petits-enfants, dont les parents ont renoncé à l’héritage. Leur succession est ainsi simplifiée. Au décès du donateur, les biens donnés ne seront pas pris en compte dans la succession. La dontaion-partage est autorisée entre enfants de lits différents.
Indice boursier des 30 principales valeurs de la bourse de New York.
Montant des frais perçus par votre intermédiaire financier en contrepartie de la conservation de vos titres dans ses livres de comptes.
Droit préférentiel revenant aux actionnaires lors d’une augmentation de capital à titre onéreux. Dans le cadre des contrats d’assurance vie, les droits d’entrée constituent les frais prélevés sur les versements.
Commission payée par le client lors du rachat sur OPCVM.
Période après laquelle la rentabilité de l’obligation ne sera pas impactée par les modifications de taux d’intérêts.
S’applique aux résultats d’une société quand un élément (disparition du déficit d’une filiale, vente d’un nouveau produit, réduction des frais financiers) aura un effet plus que proportionnel sur le montant global des profits. S’utilise pour dire que le cours d’un titre a des chances de monter ou de baisser plus fortement que celui d’un autre titre (ou indice) qui lui sert de support. Exemple : bons de souscription, bons d’option…
Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ces maisons de retraite sont équipées et agréées pour recevoir des personnes dépendantes, parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives ; elles doivent justifier d’un nombre de salariés qualifiés suivant les places disponibles.
Société qui exerce, en principal, des activités de services en investissement : réception/transmission d’ordres, gestion pour compte de tiers, exécution d’ordres sur le marché.
Euro Overnight Index Average. C’est un taux d’intérêt représentatif du marché monétaire au jour le jour. Il est calculé en utilisant une moyenne pondérée des transactions établies par certains établissements financiers , ce taux est diffusé par la Fédération Bancaire de l’Union Européenne.
Terme anglais désignant actions.
Entreprise de Taille Intermédiaire
Taux calculé par la fédération bancaire de l’union européenne. Il va servir de taux de base aux banques appartenant aux pays de l’Euroland. On parle aussi de taux du marché monétaire européen.
Dépositaire national pour les valeurs françaises et étrangères détenues en France et assurant la compensation de celles-ci entre établissements français et étrangers y adhérant.
Liste de valeurs cotées sur Euronext France qui a remplacé en février 2005 le Premier Marché, le Nouveau Marché, et le Second Marché. Les valeurs sont classées par ordre alphabétique et en 3 catégories de capitalisation boursière : Eurolist A, B et C.
Nom donné à l’union de la bourse de Paris (anciennement SBF, puis Bourse de Paris) de la bourse Hollandaise et de la bourse Belge. Ensuite, sont venues s’y ajouter, la bourse portugaise et le marché londonien des dérivés, le LIFFE.
Personne désignée par le défunt pour veiller au respect des dispositions testamentaires prises. Il peut délivrer les legs et vendre certains biens.
Fonds communs de placement. Portefeuille d’instruments financiers acquis en copropriété et géré par une société de gestion (banque, société de Bourse ou établissement financier).
Fonds commun de placement dans l’innovation. Ces fonds doivent être investis au minimum à hauteur de 60 % dans le capital de PME-PMI non-cotées. Les FIP investissent dans des PME régionales.
Fonds commun de placement à risque
Bons du trésor américain, des obligations d’Etat. Ces taux sont fixés par la réserve fédérale américaine (Fed).
Fond d’investissement de proximité. Ces fonds doivent être investis au minimum à hauteur de 60 % dans le capital de PME-PMI non-cotées. Les FCPI investissent dans le capital d’entreprises innovantes.
Méthode de cotation de valeurs peu liquides consistant, à un moment donné, à rapprocher les ordres d’achat et de vente pour déterminer un cours de la valeur.
Fonds d’investissement qui investissent dans d’autres fonds d’investissement. Souscrits dans le cadre d’un portefeuille en multigestion, ils permettent d’avoir accès à des fonds qui sont parfois inaccessibles directement.
Il s’agit, dans un bilan, de l’actif circulant moins les dettes à court terme.
Département d’une salle de marché qui est chargée de l’exécution des ordres sur le marché.
Indice boursier des 100 principales valeurs de la Bourse de Londres. FTSE produit également des indices par marché (ex FTSEurofirst 80 pour la zone Euro).
Spéculateur qui achète des titres à découvert pour les revendre, plus tard, à un cours supérieur.
Mot anglais désignant couverture.
Société qui a pour unique but de prendre des participations de contrôle dans des PME et d’en faire remonter les bénéfices à ses actionnaires. Le souscripteur de parts d’une Holding ISF bénéficie notamment d’une réduction d’ISF.
Enregistrement chronologique des horaires concernant un ordre de Bourse transmis sur un marché : saisie, transmission sur le marché, exécution.
Il permet d’évaluer l’état du marché grâce à la moyenne, pondérée ou non par leur capitalisation boursière, des cours d’un échantillon de valeurs représentatives. Chaque place boursière a ses indices.
Indice utilisé pour comparer la performance d’un fonds d’investissement (SICAV, FCP) avec un secteur ou un marché, également appelé benchmark. Si le fonds a une stratégie de gestion sur les actions françaises, on comparera sa performance avec le CAC 40 par exemple.
Indice dont l’échantillon de valeur est constitué d’entreprise du même secteur, par exemple l’agro-alimentaire ou la banque.
Situation juridique dans laquelle deux ou plusieurs personnes sont conjointement propriétaires d’un même bien. En matière successorale, tant que le partage des biens du défunt n’a pas eu lieu, ces biens appartiennent en commun aux héritiers. Ils sont en indivision.
Hausse générale des prix.
Nouvelle appellation de la valeur mobilière. Regroupent les actions, les titres de créance, les parts ou actions d’organismes de placement collectif, les instruments financiers à terme. Ils ne peuvent être émis que par l’Etat ou par une personne morale.
A une date donnée, fraction d’intérêts annuels d’une obligation. L’annuité correspond au nombre de jours de l’année en cours et les intérêts sont fonction du nombre de jours écoulés depuis la date de détachement du dernier coupon.
Grands organismes collecteurs d’épargne : caisses de retraite, mutuelles, compagnies d’assurances. Ils sont surnommés les « zinzins ».
Impôt sur le revenu
Impôt de solidarité sur la fortune
Investissement socialement responsable.
Peuvent se prévaloir de ce label les fonds qui sélectionnent leurs participations selon trois types de critères extra-financiers, dits ESG (environnement, social et gouvernement d’entreprise).
Obligations spéculatives à haut risque, signifiant « obligations pourries ». Les taux attachés aux obligations sont très élevés mais la situation financière des émetteurs est très médiocre.
Débâcle financière qui se produit après un effondrement des cours de la Bourse.
Leveraged Buy Out. Rachat d’une entreprise avec un apport minimum de fonds propres et un recours important à l’emprunt.
Disposition particulière d’un testament par laquelle une personne lègue tout ou partie de ses biens à une autre ayant la qualité d’héritier légal ou non. Le bénéficiaire d’un legs est appelé le « légataire ».
Opération qui consiste, pour un acheteur, à payer ses titres et en prendre possession.
Last In First Out. Règle fiscale qui consiste, à l’occasion d’une cession, à sortir en priorité la dernière opération comptabilisée.
Loueur en meublé non professionnel. L’investissement locatif porte généralement sur un logement meublé en résidence étudiante, de tourisme, d’affaires ou senior. Les revenus locatifs doivent être déclarés dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Le proprétaire-bailleur a la possibilité de récupérer la TVA ayant grevé le prix d’acquisition du bien.
Marché qui regroupe l’ensemble des valeurs dont la cotation est effectuée sans interruption de l’ouverture à la fermeture des marchés.
Marché où l’offre et la demande se rencontrent sur des bases contractuelles. Il fonctionne de manière informelle, n’a pas de localisation physique et n’est pas structuré.
Marché de gré à gré entre banques et qui concerne les transactions effectuées entre l’émission d’un emprunt et son règlement.
OTC signifie « Ouvert à Toute Cession ». Marché non officiel créé par ParisBourse SA pour accueillir de petites sociétés qui veulent faire une carrière boursière sans accéder à un marché officiel pour l’accession auquel elles peuvent ne pas remplir les conditions requises.
Il s’agit d’un marché interbancaire de gré à gré des actifs à court terme.
Marché à Terme International de France. Il s’agit d’un marché réglementé d’instruments financiers mettant en présence des opérateurs qui décident d’échanger des actifs financiers à une date future et à un prix fixé à l’avance. Il permet aux opérateurs de se couvrir contre les risques de fluctuation des taux de change et d’intérêts.
Indice boursier qui mesure les valeurs moyennes de la Bourse de Paris.
Il s’agit de la perte constatée lors d’une cession entre le prix d’achat avec frais et le prix de vente sans frais et impôts.
Marché des Options Négociables de Paris. Il s’agit d’un marché réglementé de contrats sur actions et indice CAC 40. Il permet aux opérateurs de se couvrir contre le risque de fluctuation du cours des actions.
Instrument d’analyse technique qui permet d’anticiper une évolution de tendance. A chaque valeur on peut attacher une MM, elle peut être arithmétique ou exponentielel. Il existe des MM à court terme (20 jours) et d’autres à long terme (200 jours). La moyenne mobile d’une valeur se calcule en additionnant les cours de clôture des 50 derniers jours (pour une MM à 50 jours), et en divisant par 50. Il suffit ensuite de faire cette opération pour l’ensemble des cours de l’action. La MM a l’avantage de lisser l’évolution des cours.
Autre appellation, Price Earning Ratio (PER). Rapport entre le cours de Bourse de l’action et le bénéfice net par action. Il s’agit en fait de l’unité de mesure du prix réel d’un titre.
moins-value
National Association of Securities Dealers Automated Quotations. C’est le marché américain spécialisé dans les valeurs de croissance (entreprises innovantes et de haute technologie).
Opération qui consiste, pour l’Etat, à être seul actionnaire d’une entreprise.
Marché américain des actions.
Indice boursier des 225 principales valeurs de la Bourse de Tokyo.
Valeur de base d’une action ou d’une obligation.
Marché qui regroupe les actions des jeunes entreprises innovantes à potentiel de croissance. Il permet à ces entreprises de trouver des fonds propres. Equivalent en France du Nasdaq aux Etats-Unis.
nue-propriété
La propriété sans l’usufruit. Droit qui donne à son titulaire le droit de disposer d’un bien sous conditions mais ne lui confère ni l’usage ni la jouissance, lesquels restent les prérogatives de l’usufruitier.
Obligation Assimilable du Trésor émise par l’Etat. Il s’agit de titres à long terme vendus aux enchères publiques de biens (adjudication).
Offre Publique d’Achat.
Opération initiée par une société pour prendre le contrôle d’une autre société. La société propose le rachat des titres à un prix fixe et unique par action qui se présente pendant la durée de l’offre. La cotation de la valeur est alors suspendue pendant la durée de l’OPA.
Organisme de placement collectif immobilier.
Fonds qui doit comporter au moins 60 % d’immobilier et 10 % de liquidités. Sous la forme SPPICAV (société de placement à prépondérance immobilière à capital variable), les revenus et plus-values sont taxés comme les revenus de capitaux mobiliers.
Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières Créés par des banques ou des institutions financières, les OPCVM permettent à l’actionnaire d’investir sur un produit financier diversifié sans se soucier de sa gestion. Chaque part d’OPCVM correspond à la combinaison de différents titres détenus par l’organisme. Ces placements ont l’avantage de répartir les risques, et dans le cas d’un investissement sur les marchés étrangers, de supprimer les risques de change. Les différents types d’OPCVM sont les SICAV, les fonds commun de placement (FCP) et les fonds commun de créances (FCC). On distingue : – les OPCVM de distribution qui redistribuent régulièrement les dividendes issus des produits de placement; – les OPCVM de capitalisation qui ne distribuent pas les produits des placements (dividendes, coupons…) mais les réincorporent au capital.
Opération initiée par une société pour prendre le contrôle d’une autre société. La société propose une parité d’échange entre actions.
Offre à Prix Fixe.
Forme de procédure d’introduction en Bourse par laquelle la société propose au public une certaine quantité de titres à un prix fixe et unique. Exemple : privatisation.
Faculté offerte à un opérateur d’acheter et de vendre un droit d’achat ou de vente de titres, pendant une période déterminée. L’option est à l’initiative de l’acheteur. Le vendeur de l’option d’achat a l’obligation de se soumettre à la décision de l’acheteur.
Offre Publique de Vente.
Forme de procédure d’introduction en Bourse par laquelle un ou plusieurs actionnaires s’engagent à céder une certaine quantité de titres à un prix ferme et définitif.
Opération sur titres Evènement qui affecte un instrument financier et qui nécessite, ou non, une intervention du titulaire : augmentation de capital à titre gratuit ou à titre onéreux, remboursement.
Over The Counter.
Marché libre de gré à gré. L’inscription d’une valeur sur ce marché (lequel a remplacé le hors-cote) est à l’initiative des actionnaires et non de la société.
Plan d’Epargne en Actions.
Plan d’Epargne Retraite
prélèvement forfaitaire libératoire
Droit d’user, de jouir et de disposer d’un bien.
Gain en capital suite à un placement. Elle correspond au prix de vente diminué du prix d’achat, frais compris.
Petite et moyenne entreprise employant moins de 250 salariés, pour un chiffre d’affaires n’excédant pas 50 millions d’euros (ou un total de bilan inférieur à 43 millions).
Le préciput est le droit reconnu par le testateur, la loi, ou par contrat de mariage en faveur du conjoint survivant, de prélever une somme ou des biens compris dans l’héritage avant tout partage.
Option fiscale à l’initiative du client lui permettant de payer un impôt à taux forfaitaire, plutôt qu’au barème progressif d’imposition. Le prélèvement est effectué par l’intermédiaire pour le compte de l’administration fiscale. Il est supprimé par la loi de finances 2013.
Période qui précède l’ouverture du marché et durant laquelle les ordres de Bourse alimentent la feuille de marché.
Différence entre le pair d’une obligation et le prix auquel elle est émise. Dans ce cas, l’obligation est émise au-dessus du pair.
Cours auquel une option permet d’acheter le support (call) ou de vendre le support (put).
prélèvements sociaux
L’achat d’un put, ou option de vente, donne le droit de vendre l’action support au prix d’exercice et ce jusqu’à l’échéance.
plus-value
plus-value immobilière
Nombre d’instruments financiers nécessaires pour réaliser une négociation. La quotité est supprimée pour le marché officiel. Elle s’applique encore aux options et warrants
Part du patrimoine d’une personne qu’elle peut transmettre librement en l’attribuant aux personnes de son choix, ne faisant pas nécessairement partie de ses héritiers légaux, dans les proportions qu’elle souhaite. La quotité disponible est opposée à la réserve héréditaire.
Elle est directement imputée sur l’impôt dû (si la réduction excède l’impôt dû, l’excédent est définitivement perdu).
Part du patrimoine d’une personne revenant obligatoirement à certains héritiers désignés par la loi. A partir du 1er janvier 2007, seuls les enfants (ou petits-enfants) et le conjoint survivant à défaut de descendant sont héritiers réservataires. Les parents ne le sont désormais plus. Les héritiers réservataires ne peuvent pas être totalement déshérités.
Le souscripteur d’un produit d’épargne retraite peut désigner un bénéficiaire de réversion. L’organisme financier ou l’assureur versera tout ou partie de la rente au souscripteur jusqu’à son décès, puis au bénéficiaire de réversion jusqu’à son propre décès.
Suppression d’instruments financiers cotés sur un marché. Ces instruments peuvent être cotés ou non sur un autre marché.
Appréciée par les agences de notation financière, le rating (ou notation) établit le risque de solvabilité financière d’une entreprise ou d’un Etat. Elles s’échelonnent de A à C, avec des sous-catégories (AAA, A1, A2…).
C’est ce que rapporte une valeur à une date donnée. Il correspond au rapport entre le dernier dividende brut payé et le cours de l’action en Bourse.
Revenu périodique versé à vie en contrepartie de la cession d’un contrat d’assurance vie. Le souscripteur ne peut racheter son contrat et rien n’est dû aux héritiers, une fois le décès survenu.
revenu fiscal de référence
revenu net imposable
résidence principale
Société à responsabilité limitée
Indice boursier constitué par les 120 (250) principales valeurs de la Bourse de Paris.
Société civile immobilière. Société permettant la détention d’un bien (ou d’un patrimoine) par plusieurs personnes.
Société coopérative et participative
Société civile de placement immobilier. Elle collecte des fonds auprès du public pour acheter des immeubles de logements neufs dont elle perçoit les loyers. Après déduction des frais, elle redistribue le résultat à chacun des associés, en proportion du nombre de parts qu’il possède.
Société de capital risque
Société d’investissement à capital variable. Société disposant d’une personnalité morale distincte ayant pour seul objet de gérer un portefeuille de titres pour le compte de ses actionnaires qui peuvent souscrire des parts ou se faire rembourser celles qu’ils ont souscrites, chaque jour en fonction de la valeur liquidative du portefeuille. Il existe plusieurs types de Sicav avec chacune des compositions de portefeuille différentes. Vous trouverez des Sicav Actions Françaises, Sicav Actions Etrangères, Sicav Monétaires ou bien encore des Sicav Obligataires.
Service à Règlement Différé. Depuis le 25 septembre 2000, toutes les valeurs cotées à la Bourse de Paris sont négociées au comptant (suppression du RM). Pour certaines valeurs, celles éligibles au SRD, il est possible de différer sa position à la fin du mois, moyennant le paiement d’une commission.
Plan d’options sur actions Actions d’une entreprise acquises par ses salariés à des conditions préférentielles et à une date déterminée à l’avance.
Niveau ou zone sur lequel se produit plusieurs fois un rebond des cours (Contraire de résistance).
Fonds garantis proposés aux investisseurs dans le cadre d’un contrat d’assurance vie. Les sommes investies sont en grande majorité placées en obligations, un placement sans risque car les obligations détenus sur le long terme procurent des rendements réguliers et leur valeur est peu sensible aux aléas de la Bourse.
Fonds d’assurance vie qui permettent d’investir, à travers de placements financiers (OPCVM, par exemple), sur différentes classes d’actifs (comme les actions, les matières premières…), avec par exemple des choix géographiques ou sectoriels. Les garanties de ces supports sont exprimées en nombre de parts.
Taux de rendement réellement procuré par une obligation. Il prend en compte la date de paiement de l’intérêt, les primes éventuelles (émission ou remboursement), la date de remboursement.
Taux de l’argent au jour le jour.
Titre de Créance Négociable Titres émis au gré de l’émetteur, pour une durée variant de 10 jours à 5 ans : Bons du Trésor (BT), Certificats de Dépôt Négociables (CDN), Billets de Trésorerie (BT), Bons à Moyen Terme Négociables (BMTN), Bons des Institutions et des Sociétés Financières (BISF).
Ce sont des titres représentant des parts de fonds indiciels, dont le cours « réplique » la performance d’un indice boursier.
Droit d’user (exemple : habiter) et de jouir d’un bien (exemple : percevoir les revenus) dont un autre est propriétaire (nue-propriétaire). Un père donne à sa fille la nue-propriété d’un appartement en location. Sa fille en devient nue-propriétaire, mais il continue de toucher les loyers sa vie durant.
Valeur d’un titre, indépendamment des facteurs extérieurs.
Valeur de la part d’un OPCVM obtenue en divisant l’actif net par le nombre de titres en circulation. La valeur liquidative peut être quotidienne, hebdomadaire, de quinzaine.
Cet ordre vous permet de vendre des titres en différant leur règlement et leur livraison. Trois possibilités existent pour solder votre position : – percevoir le montant des titres le dernier jour du mois et les livrer ; – acheter les titres avec SRD avant le jour de la liquidation pour solder la position ; – faire reporter votre position sur la liquidation suivante sous réserve de l’accord de votre teneur de compte (jusqu’au 5ème jour de Bourse avant la fin du mois calendaire).
Accord donné par la Commission des Opérations de Bourse préalable à la publication, par un émetteur, de tout document faisant appel public à l’épargne.
La volatilité désigne l’ampleur des variations d’un actif financier, permettant de quantifier le risque.
Bon de souscription qui donne le droit d’acheter ou de vendre un actif financier (support ou sous-jacent) à un prix donné (prix de l’exercice) et à une date déterminée à l’avance (échéance). Le warrant se situe à mi-chemin entre le bon de souscription et l’option négociable. Il est aussi appelé « bon d’option ». Comme les actions et les OPCVM, il possède un code SICOVAM. Il se négocie avec des quotités qui sont en général de 100 ou 1000 unités. En raison de leur nature optionnelle, les warrants sont susceptibles de connaître de fortes fluctuations, voire de perdre toute valeur. Ces produits sont réservés aux investisseurs très avertis, les caractéristiques techniques étant nombreuses et souvent complexes.