Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
NOS ARTICLES CONSEILS - épargne financière
4 min
134 avis

Épargne retraite et gestion responsable : un duo gagnant !

Grâce à la loi Industrie verte, l’épargne retraite s’émancipe des placements traditionnels pour intégrer des actifs non cotés. Cette évolution offre aux épargnants la possibilité de soutenir les PME engagées dans la transition énergétique tout en profitant du potentiel de performance des placements à long terme. Explications avec Jean-Christophe Brun, Responsable de l’offre de fonds chez Natixis Investment Managers International.

Temps long : l’épargne retraite explore tous les potentiels d’investissement

Plus l’horizon d’investissement est long, plus large est la palette d’investissement. Cette règle profite pleinement aux futurs retraités. Par le passé, la loi avait déjà favorisé une diversification de l’épargne retraite sur les actions de PME-ETI et les fonds responsables, en incluant les fonds solidaires. La logique a été poussée encore plus loin avec la loi Industrie verte d’octobre 2023. L’horizon long terme permet d’envisager de nouveaux placements que l’on ne trouve pas dans les supports classiques. La loi Industrie verte introduit désormais dans les contrats en gestion pilotée à horizon une part d’actifs non cotés. Ce faisant, on permet aux épargnants d’investir dans des actions d’entreprises qui ne sont pas disponibles sur la Bourse, en soutenant la transition énergétique et écologique des PME. L’objectif est de faire bénéficier le plus grand nombre d’épargnants d’une espérance de rendement plus élevée que les actions traditionnelles cotées, mais en contrepartie d’une moindre liquidité et d’un risque accru de perte en capital. Les actifs non cotés comprennent notamment des fonds d’infrastructures, de la dette privée et du capital investissement. Leur proportion dépend du profil de risque choisi par l’épargnant et du nombre d’années jusqu’à la date de liquidation des droits à la retraite.
Ces nouvelles dispositions aident finalement les épargnants à éviter le piège d’être « sous-investis » en actifs de croissance et leur permet d’utiliser tout le potentiel du temps long pour diversifier rationnellement leur épargne retraite.

Épargner responsable pour sa retraite, oui mais combien ?

Simuler votre retraite vous donnera un estimatif de la pension que vous toucherez, ce qui vous aidera à déterminer le montant à épargner !

Simuler ma retraite

Les actifs risqués à la rescousse

Quand il s’agit de la retraite, les Français semblent moins méfiants vis-à-vis des marchés financiers et s’appuient volontiers sur les vertus de l’investissement régulier. La progression de l’épargne en vue de la retraite témoigne de cet engouement croissant de la part des Français. Selon des données du ministère de l’Economie et des Finances de 2025, le nombre de titulaires d’un PER en France a atteint 11,2 millions à la fin du troisième trimestre 2024, représentant un encours total de 119 Mds€, en hausse de +4,5 % par rapport au 30 juin 20241.
Plus surprenant encore, le PER, qui se classe au 3e rang des placements préférés des Français (après l’assurance vie et le Livret A) semble séduire les épargnants les plus jeunes : les 18-24 ans sont 62 % à le trouver intéressant, contre 57 % pour l’ensemble de la population2. Cette évolution traduit sans doute une inquiétude de plus en plus grande des Français pour leur système de retraite par répartition, le niveau de leur pension à venir et leur pouvoir d’achat une fois à la retraite… Mais elle montre aussi que les jeunes investisseurs n’ont pas forcément peur d’investir sur des actifs risqués et que beaucoup d’entre eux comprennent que c’est le meilleur moyen d’obtenir une performance tangible de leurs placements. Il faut s’en réjouir car les actions représentent toujours la classe d’actifs la plus rentable sur le long terme.
Il faut reconnaître que les modalités du PER offrent beaucoup de latitude aux épargnants : sortie en capital ou rente, sortie anticipée en cas d’acquisition de sa résidence principale, gestion libre ou pilotée. Cette dernière est un mode de gestion particulièrement adapté à un horizon de plusieurs années : l’exposition aux actions est maximale au début du plan et prend en compte des actifs non cotés, avant d’atterrir sur une allocation modérée à l’approche de la retraite et très peu risquée au terme prévu de départ à la retraite.
Finalement, le PER, en permettant à chacun de se constituer une épargne individuelle adaptée au long terme, est en passe de trouver sa place comme complément à la retraite par répartition.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
Rédaction achevée en octobre 2025, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.
Communication publicitaire. Ces éléments ont été fournis à des fins d’information uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris le risque de perte en capital.
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur référencé. Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.

(1)Ministère de l’Économie, publié le 18 février 2025, https://cercledelepargne.com/plan-depargne-retraite-poursuite-de-la-croissance

(2)Le Cercle de l’Epargne, dossier Les jeunes et l’épargne, février 2025.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES