Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
NOS ARTICLES CONSEILS - investissement responsable
4 min
134 avis

Épargne retraite et gestion responsable : un duo gagnant !

Pour se constituer un capital retraite, les Français disposent d’un nouvel outil, le plan d’épargne retraite. Un cadre adapté à une gestion « responsable » de son épargne, avec un surcroît de performance potentielle à l’arrivée, en contrepartie d’un risque de perte en capital. Explications avec Jean-Christophe Brun, responsable de l’offre de fonds chez Natixis Investment Managers International.

Épargner pour sa retraite, une nécessité

Plus des deux tiers des Français sont aujourd’hui persuadés que leur pension de retraite sera insuffisante pour maintenir leur niveau de vie et mener à bien leurs projets futurs1. Une inquiétude légitime, tant les projections du Conseil d’orientation des retraites pointent une baisse continue du taux de remplacement pour sa vie post-professionnelle2. Vieillissement de la population oblige, notre système de retraites est aujourd’hui très fragilisé avec un creusement des déficits. Épargner pour compléter sa pension de retraite sonne donc comme une évidence. Bonne nouvelle, un nouveau produit permet enfin de rassembler son épargne retraite d’entreprise et celle réalisée à titre individuel. Il s’agit du Plan d’épargne retraite (PER), issu de la loi PACTE promulguée au printemps 2019. Assoupli par rapport aux ex-produits retraite, avec notamment la sortie possible en capital (sous conditions et selon les dispositions fiscales en vigueur), ce placement bénéficie aussi d’un cadre fiscal incitatif sur les versements volontaires réalisés par son détenteur, avec une possible déduction du revenu imposable3. Néanmoins, à la sortie, les versements déduits seront soumis à l’imposition sur le revenu au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. À noter que l’épargnant peut, au sein du PER, renoncer à la déductibilité fiscale et bénéficier d’une fiscalité plus douce à la sortie.

Épargner responsable pour sa retraite, oui mais combien ?

Simuler votre retraite vous donnera un estimatif de la pension que vous toucherez, ce qui vous aidera à déterminer le montant à épargner !

Simuler ma retraite

Le virage éthique de l’épargne : un mouvement qui se confirme

En parallèle, de plus en plus d’épargnants sont en quête de sens dans leurs placements. C’est désormais une tendance bien ancrée chez eux : en 2023, la collecte des fonds ayant une approche ISR (« Investissement socialement responsable ») s’élève à 38 Md€, soit 58 % de la collecte totale réalisée, et dépasse largement la collecte en fonds non labellisés ISR. Les thématiques du climat et des énergies renouvelables sont celles qui attirent le plus de capitaux4. A vrai dire, les pouvoirs publics poussent en ce sens. Ainsi, le PER intègre un volet d’épargne responsable, tout comme chaque assurance vie. Les assureurs sont tenus d’intégrer au moins une unité de compte adossée à un fonds bénéficiant du label ISR, au moins une unité de compte adossée à un fonds labellisé Greenfin et au moins une unité de compte adossée à un fonds solidaire labellisé Finansol dans les contrats d’assurance vie multisupports. En pratique, de quoi s’agit-il ? « Les fonds labellisés ISR visent à concilier performance économique et prise en compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), en privilégiant les entreprises qui visent un développement à long terme, plutôt qu’un profit immédiat, explique Jean-Christophe Brun. On constate aussi que les enjeux ESG se traduisent par de l’innovation industrielle, des créations d’emplois, ce qui attire les investissements publics, avec la part belle faite aux infrastructures “vertes” dans les programmes de l’Union européenne5. »
C’est un cercle vertueux : l’offre de fonds devient plus large, les projets solidaires financés plus nombreux et des filières s’organisent autour de la réinsertion, du logement social, de fermes bio et bien d’autres initiatives. Les épargnants sont sensibles au gage qu’apportent les partenariats noués avec des réseaux associatifs de l’économie solidaire (France Active, AFD…) mais aussi aux réalisations concrètes que ce flux d’argent a permises sur le terrain, notamment en faveur d’acteurs qui n’ont pas accès aux financements classiques.
Jusque-là on pouvait parler d’un phénomène assez limité à l’Europe … Désormais, l’Inflation Reduction Act voté aux Etats-Unis va propulser l’investissement responsable sur le marché financier le plus important au monde avec une part des énergies renouvelables devant passer de 15 % de la consommation en 2021 à plus de 40 % en 2030.

L’épargne responsable adaptée au long terme… dans un environnement désormais inflationniste

Le retour de l’inflation est un paramètre nouveau qu’il faut absolument prendre en compte. Même si elle se résorbe en partie grâce aux prix énergétiques qui refluent, l’inflation reste à des niveaux très élevés : autour de 5 % en France, 6 % en zone euro et 5,5 % aux Etats-Unis6. L’épargne responsable, principalement investie en actions et obligations d’entreprises offre un potentiel de rendement mieux adapté sur le long terme. Les résultats publiés par les entreprises cotées en Bourse en 2022 et au premier trimestre 2023 ont montré que les ventes et les marges s’accommodaient de ce nouveau contexte inflationniste.
Malgré cela, une proportion importante de Français (52 %) estime que l’épargne réglementée peut être un bouclier contre l’inflation, alors qu’une minorité seulement (17 %) optent pour les actions ou les unités de compte de l’assurance vie pour contrer l’érosion de l’inflation sur l’épargne de long terme7. C’est d’autant plus une aberration que le temps long permet de profiter des avantages de versements réguliers8 : les baisses de marché permettent d’investir à des cours favorables et le rendement moyen final obtenu sur les actions, dès qu’on se situe sur un horizon de 5 ans ou plus, est de l’ordre de 7 % par an. C’est ce que l’on observe depuis la création du CAC 40 fin 1987, et les résultats sont très proches pour un investissement en actions américaines sur longue période (source AMF).
« Cette temporalité de long terme est adaptée aux enjeux liés à l’environnement et aux critères d’économie sociale et solidaire », poursuit Jean-Christophe Brun. En pratique, opter pour des fonds « responsables » revient à investir sur des sociétés qui vont apporter des solutions industrielles aux enjeux extra-financiers des prochaines années. Ces mêmes entreprises devraient donc afficher des taux de croissance forts, et donc potentiellement de bons parcours boursiers. Depuis peu, pour clarifier leur engagement, certaines sociétés de gestion ont endossé le statut de sociétés à mission9.

Des fonds moins rentables ?

La chute des marchés en 2022 aura été d’une ampleur exceptionnelle : c’est la pire année pour les allocations mixtes (actions et obligations) depuis quarante ans. Les fonds intégrant des critères ESG n’ont pas été épargnés, mais le début d’année 2023 bénéficie d’un rebond des actions et des obligations. La normalisation des politiques monétaires des banques centrales a occasionné un effondrement sur les marchés obligataires mais nous sommes désormais proches de la fin des hausses de taux. La BCE a procédé à sept relèvements consécutifs de taux en onze mois, portant le taux de dépôt à 3 % au 15 juin 2023, alors qu’il était encore négatif à - 0,50  %, jusqu’en juillet 2022, fait inédit, là aussi, depuis quarante ans. Cela étant, plusieurs éléments plaident pour rester optimiste, notamment la recherche de souveraineté énergétique en Europe face aux ruptures d’approvisionnement russes, qui place le développement des acteurs des énergies renouvelables au cœur de la stratégie européenne. Ces valeurs sont à nouveau très convoitées en Bourse.
Enfin, la mesure du succès d’un placement prenant en compte les critères ESG va au-delà d’un simple rendement : il s’agit de pouvoir mesurer l’impact et les performances extra-financières générés par le placement dans un fonds ESG. Le nombre d’emplois solidaires créés, la part croissante d’énergie alternative aux énergies fossiles ou encore la construction de logements accessibles et bas carbone sont des mesures bien réelles des avancées réalisées.

Rédaction achevée en juin 2023, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.
Investir sur ces fonds comporte un risque de perte en capital. Pour plus d’informations, veuillez vous rapprocher de votre conseiller.
Les références à un classement, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire. L’attribution d’une notation, d’un prix ou d’un classement constitue une appréciation/opinion de l’auteur duquel il/elle émane et peut être différente d’un auteur à l’autre.
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur référencé. Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
Communication à caractère promotionnel.
En savoir plus sur le PER et consulter la notice d’informations.En savoir plus sur le PER et consulter la notice d’informations.

(1) 65 % précisément, selon l’enquête de mai 2023 sur Cercle de l’Epargne.

(2) Le taux de remplacement est le rapport entre sa première pension de retraite et son dernier revenu d’activité.

(3) Dans les conditions et limites de la réglementation en vigueur.

(4) Observatoire QUANTALYS avril 2023Observatoire QUANTALYS avril 2023

(5) Investir sur des supports financiers en unités de compte comporte un risque de perte en capital, parlez-en avec votre conseiller.

(6) INSEE, EUROSTAT, BUREAU OF LABOR STATISTICS mai et juin 2023INSEE, EUROSTAT, BUREAU OF LABOR STATISTICS mai et juin 2023

(7) Les dossiers du Cercle de l’Epargne de mai 2023.Les dossiers du Cercle de l’Epargne de mai 2023.

(8) Selon les tendances des marchés financiers et/ou des orientations de gestion des fonds, l’investissement progressif ne garantit pas dans tous les cas de figure une performance supérieure à l’investissement en une seule fois.

(9) L’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, dite loi PACTE, introduit la qualité de société à mission. Il permet à une société de faire publiquement état de sa qualité de société à mission, en précisant sa raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. Chez Natixis IM, citons notamment le fonds green Mirova Europe Environmental Equity, lancé en 2013, et le fonds solidaire Insertion Emploi Dynamique, qui existe depuis 1994, tous deux proposés dans le PER de Caisse d’Epargne.

(5) Vingtième édition du baromètre annuel de la finance solidaire, publié par l’association FAIR (qui gère le label Finansol) et La Croix. Ce baromètre englobe la quasi-totalité de l’épargne solidaire en France, une épargne investie directement dans des entreprises à finalité sociale ou sur des produits financiers servant à financer des projets à forte utilité sociale et environnementale. Ces performances ont trait aux années écoulées et ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

(6) L’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE, introduit la qualité de société à mission. Il permet à une société de faire publiquement état de la qualité de société à mission en précisant sa raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. Chez Natixis IM, citons notamment le fonds green Mirova Europe Environmental Equity, lancé en 2013, et le fonds solidaire Insertion Emploi Dynamique, qui existe depuis 1994, tous deux proposés dans le PER de la Caisse d’Épargne.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES