3 octobre 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Avec l'allongement de la durée de vie, la dépendance devient un véritable enjeu pour le financement des retraites. Afin d'apporter des solutions de financement de la dépendance complémentaires aux pensions de retraite, un panel de solutions patrimoniales et familiales est à votre disposition. Le point sur ces solutions dans notre dossier.
Un constat s’impose : l’espérance de vie est vertigineuse. En 2040, nous devrions être entre 1 700 000 et 2 200 000 de personnes dépendantes, contre 1 200 000 aujourd’hui. Pour compléter des pensions de retraite parfois insuffisantes, des solutions patrimoniales vous permettent d’anticiper le financement de votre dépendance.
Les pensions de retraite ne suffisent pas à couvrir les dépenses des personnes âgées dépendantes alors que les frais de santé, de perte d’autonomie conditionnent des ressources disponibles. Les aides publiques et l’entraide familiale ne suffiront plus (la dépendance lourde peut représenter un budget de 2 000 à 3 000 euros par mois).
Des dispositions patrimoniales et familiales ont alors une influence importante sur la garantie des ressources disponibles, sur la liberté de les gérer et de les affecter.
Parce que le premier besoin des personnes dépendantes est d’avoir les moyens financiers suffisants pour assumer les frais liés à la perte d’autonomie, pouvoir rester chez elles et ne pas être à la charge de leur famille, la préparation du grand âge est un acte patrimonial aussi nécessaire que d’autres.
Quels sont alors les outils et les stratégies patrimoniales permettant d’anticiper sa propre dépendance ? C’est à découvrir dans notre dossier.
La dépendance en France en quelques chiffres
Rédaction achevée au 20/08/2014, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.