9 février 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Fiscalité, héritage et sport : les actualités à suivre ce mois-ci.
Groupe BPCE – Février 2023
Economiser sur les achats essentiels (-9 % sur l’alimentaire) pour continuer à se faire plaisir (+44 % pour les restaurants) : en 2022, face à la diminution de leur pouvoir d’achat, les Français adaptent leur budget en privilégiant les achats plaisir (loisirs, voyages, bars et restaurants). C’est l’un des enseignements majeurs de la première édition du Baromètre BPCE Digital & Payments, qui, sur la base des paiements effectués par plus de 20 millions de cartes bancaires, analyse l’évolution des achats des Français en 2022, par rapport à 2021.
Capital – 09/03/2023
Si le défunt ne laisse aucun descendant, ce sont ses parents, ainsi que ses frères et sœurs, qui sont appelés à la succession. Les premiers héritiers, autrement dit les parents, sont toutefois mieux traités que les seconds : à eux deux, ils reçoivent la même part que les frères et sœurs réunis, aussi nombreux soient-ils. Quant aux neveux et aux nièces du défunt, ils peuvent, à l’image des petits-enfants, bénéficier de la règle de la « représentation » et ainsi recevoir une part de l’héritage.
Mieux Vivre Votre Argent – 28/02/2023
Les présents d’usage permettent lors d’occasions particulières (anniversaire, diplôme, mariage, Noël…) de gratifier vos enfants. S’ils sont proportionnés à votre patrimoine, ils ne seront pas considérés comme des donations. Mais si vous souhaitez faire un don plus important, il faudra le déclarer. Voici ce qu’il faut savoir.
Mon Epargne et moi – 29/01/2023
A l’occasion du Mois européen de la diversité, qui promeut la diversité et l’inclusion, revisionnez notre webinaire dédié à l’égalité femmes-hommes !