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La connaissance financière est à portée de main

Près de 58 % des Français expliquent manquer de connaissances en matière d’épargne et de produits financiers, révèle le dernier baromètre AMF. De quoi pénaliser leur indépendance financière et les priver de revenus complémentaires, qui pourraient financer des projets de vie ou leur future retraite. Heureusement, leur curiosité manifeste sur ce sujet pourrait faire bouger les lignes.

Il faut gagner 1,5 point pour atteindre la note suffisante ! En matière de connaissances financières, les Français obtiennent une note moyenne de 12,5/201, quand l’OCDE estime qu’il est nécessaire d’avoir 14/20 pour faire des choix financiers judicieux. Des choix qui permettent d’augmenter son patrimoine au travers de l’investissement, mais aussi d’éviter de mauvais placements, voire même des arnaques. Le couple rendement-risque serait ainsi mal compris par les plus jeunes, qui percevraient notamment mal le risque lié aux cryptomonnaies.

Comment changer ?

Face à ce constat, les solutions sont bien identifiées, puisque les Français sont 37 %2 à estimer que des contenus plus adaptés leur permettraient d’acquérir une meilleure culture financière… et donc de faire des choix de placements plus intéressants. L’école fait un – timide – premier pas dans cette direction, en proposant depuis 2023 une formation de 2 heures en classe de 4e, baptisée « Passeport EDUCFI ». Deux heures, ce n’est pas beaucoup, le rôle des parents dans cet apprentissage des réalités financières demeure donc primordial. Mais cela suppose que ces mêmes parents disposent d’un socle de connaissances assez solide à transmettre à leurs enfants.
Pour l’acquérir, d’importants efforts sont mis en œuvre afin de proposer des contenus plus accessibles et plus en adéquation avec les besoins de chacun. Pour trouver comment financer des projets de vie, nul besoin de se tourner vers d’obscurs manuels de finance. Des newsletters ludiques (La finance pour tous, Pépette, Epinard), des médias spécialisés, (ViveS, Moneylo), des podcasts (Plan Cash, la Martingale) ou encore des formations (Finance et pédagogie, FEMCA) sont aisément accessibles. De quoi combler la soif de connaissances financières manifestée par les jeunes – 64 %3 des 15-17 ans voudraient mieux comprendre les placements, crédits, assurances vies et moyens de paiement – et les moins jeunes.

Le bon prof, la bonne source

Dans la quête de connaissances financières, une prudence s’impose sur les sources. Les réseaux sociaux sont en effet devenus la 1re source d’information liée à la finance et les internautes accordent leur confiance à des « finfluenceurs », influenceurs financiers. L’AMF (Autorité des marchés financiers) a manifesté son intention de mieux encadrer ces pratiques, en lançant des formations dédiées à ces influenceurs. Le régulateur alerte également sur les risques liés aux cryptomonnaies et aux sites frauduleux. Il a ainsi ajouté 125 sites Internet à sa liste noire4, qu’il ne faut pas hésiter à consulter.

Rédaction achevée au 11/03/2024, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.
Communication à caractère promotionnel.

(1) Enquête de la Banque de France sur la base d’un questionnaire OCDE.

(2) Etude menée en 2022 par Pictet Asset Management par l’intermédiaire de FINER Finance Explorer.

(3) Etude« Jeunes » menée en 2023 par la Banque de France.

(4) A consulter ici.

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