Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
La création d’une SCI, société civile immobilière, peut être une bonne solution pour garder la main tout en préparant la transmission. Elle répond à plusieurs objectifs :
1) La gestion des pouvoirs : la rédaction des statuts permet de fixer les règles. Par exemple, les parents peuvent rester gérants de la SCI même s’ils ne détiennent qu’une petite partie des parts. On peut aussi prévoir que leur révocation nécessite l’unanimité. C’est un bon moyen de garder la main sur la gestion.
2) La transmission des parts : les parts de la SCI peuvent être données progressivement aux enfants, en pleine propriété ou en nue-propriété. Cela permet d’anticiper la transmission, tout en gardant de la souplesse.
3) Le choix entre vente ou apport : les parents ont deux options : apporter le bien à la SCI en échange de parts ou le vendre à la SCI, financée par un crédit. Ces choix entraînent des conséquences fiscales (plus-value, frais d’enregistrement), mais peuvent aussi permettre de transmettre à moindre coût et de récupérer des liquidités. Pour faire le bon choix et adapter la stratégie à ses objectifs, il est essentiel de se faire accompagner par un conseiller.