Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?

Quels sont les bons réflexes à adopter pour gérer son épargne ?

  • Diversification : certains supports sont nécessairement plus risqués pour rechercher une certaine rentabilité et d’autres moins pour limiter la volatilité du portefeuille ; il peut être utile de mixer des actifs de croissance (générant une plus-value) et des actifs de rendement.
  • Disponibilité : autant que possible, et notamment autant que le cadre fiscal le permet, il faut privilégier des supports souples non bloquants. Entre le terme initialement pensé d’une épargne et le besoin réel de celle-ci, il peut y avoir des écarts importants liés à des événements dans la vie de l’épargnant (maladie, enfants, divorce, etc.).
  • Souplesse : le monde bouge de plus en plus vite, avec des crises majeures sur les marchés financiers (2000, 2008, 2020, 2022) qui peuvent temporairement entraîner des dépréciations plus ou moins importantes et durables de certains placements. Il est indispensable de s’assurer que, à défaut de pouvoir récupérer facilement son épargne, on peut en arbitrer tout ou partie sur des supports d’investissement plus sécurisés.