Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
Investissement responsable égalité femmes hommes
NOS ARTICLES CONSEILS - femmes et patrimoine
2 min
41 avis

Investissement responsable : un fonds pour promouvoir la diversité et l’égalité femmes-hommes

Certains fonds permettent d’acquérir des actions boursières d’entreprises responsables, en ajoutant à la recherche de performance financière le respect de critères sociaux et environnementaux. C’est le cas du fonds Women Leaders & Diversity Equity Fund de Mirova, dont l’objectif est de promouvoir la diversité dans les entreprises. Explications avec Soliane Varlet, Gérante de la stratégie chez Mirova.

Intégrer une dimension sociale à ses investissements

Si les enjeux liés à l’environnement sont désormais largement intégrés dans les stratégies d’investissement, la dimension sociale reste elle, encore en retrait. Il s’agit pourtant d’une composante essentielle à prendre en compte pour une transition durable. La stratégie Women Leaders & Diversity de Mirova1 réunit ces deux composantes en sélectionnant des entreprises proposant des modèles économiques durables, à la fois sur le plan social et environnemental.

Promouvoir la diversité, un facteur clé de succès et de durabilité des entreprises

Une gestion efficace du capital humain est essentielle pour le succès à long terme d’une entreprise. La société Mirova, filiale de Natixis IM dédiée à l’investissement durable, l’a bien compris et permet à travers sa solution d’investissement Mirova Women Leaders & Diversity Equity Fund d’investir dans des entreprises fortement engagées en faveur de la diversité, et plus particulièrement dans celles qui favorisent la parité hommes-femmes. « Nous sommes convaincus que la diversité au sein des entreprises peut être bénéfique en termes de rendement financier, d’impact social, mais aussi de gestion des risques. Notre fonds vise à promouvoir la diversité à tous les niveaux de l’entreprise, avec une attention particulière portée à la représentation des femmes au sein des instances dirigeantes. Nous considérons en effet la féminisation des instances dirigeantes comme un vecteur clé de performance, comme l’ont d’ailleurs déjà démontré plusieurs études2. D’autres critères qui promeuvent la diversité, tels que l’âge, le handicap, l’origine ethnique, le dialogue social ou encore la formation sont également intégrés dans notre processus de sélection des entreprises », explique Soliane Varlet, gérante de ce fonds.

Allier recherche de performance financière et impact social

Créé en mars 2019, ce fonds composé d’actions internationales concentre 48 valeurs globales triées sur le volet3,avec un faible taux de rotation. « Nous poursuivons un double objectif de performances financières et d’impact. Pour cela, nous sélectionnons des entreprises favorisant la diversité selon nos critères d’analyse ESG & impact (nous avons une équipe de 20 analystes extra-financiers), avec une approche répondant aux objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, et cherchant à surperformer l’indice de référence sur une période de 5 ans, en contrepartie d’un risque de perte en capital4. Notre portefeuille est aligné sur une trajectoire climatique inférieure à 2 °C5 et couvre la plupart des secteurs d’activité, à l’exception de ceux qui n’apportent pas de solution au développement durable, comme par exemple le secteur du pétrole. » Pour encourager cette démarche en faveur de la mixité, Mirova s’appuie sur sa politique d’engagement qui lui permet d’instaurer un dialogue systématique avec les entreprises.

Bénéficier des plus hauts standards ESG

Labellisé ISR et classé Article 96, le fonds d’investissement Mirova Women Leaders & Diversity Equity Fund répond aux standards les plus élevés du marché en matière d’investissement responsable. Le label ISR, qui est délivré par un organisme indépendant, atteste de l’engagement du fonds à intégrer des critères ESG dans son processus de sélection des investissements. L’Article 9, qui correspond à la classification la plus vertueuse de la réglementation européenne SFDR, désigne les fonds ayant un objectif d’investissement durable, sans causer de préjudice significatif à d’autres objectifs environnementaux ou sociaux.
Ces classements constituent un gage de transparence et permettent d’offrir une meilleure visibilité aux épargnants en les aidant à se repérer parmi toutes les solutions d’investissement disponibles sur le marché.

Un partenariat innovant avec ONU Femmes

Engagée dans la réalisation de l’Objectif de développement durable n° 5 défini par l’ONU, visant « l’égalité des sexes et l’autonomie de toutes les femmes », Mirova Foundation a signé un partenariat unique avec le Comité ONU Femmes France et s’engage à participer au financement d’actions en faveur de l’autonomisation des femmes et l’égalité des chances, en lui reversant une partie des frais de gestion du fonds Mirova Women Leaders & Diversity Equity Fund.

Rédaction achevée au 21/03/2024 sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires. Mirova Women Leaders & Diversity Equity Fund n’est pas garanti : il existe un risque de perte en capital. Le Fonds est soumis aux risques suivants : marchés actions, taux de change, risque de change au niveau des catégories d’actions, modifications des lois et/ou régimes fiscaux, concentration du portefeuille, taille de capitalisation des sociétés, marchés émergents, investissement ESG, investissements internationaux, concentration géographique. Pour une description plus complète des risques, se référer au prospectus du fonds, disponible auprès de Natixis Investment Managers International sur simple demande.

(1) Mirova Women Leaders & Diversity Equity Fund est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois Mirova Funds, agréée par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). Natixis Investment Managers International est la société de gestion.

(2) McKinsey & Company, Octobre 2017 / The Peterson Institute for International Economics, Nolan, Moran & Kotschwar, 2016.

(3) Nombre de valeurs en portefeuille au 29/02/2024.

(4) Les risques spécifiques associés à l’investissement dans le Compartiment sont ceux liés aux éléments suivants : risque actions, risque lié aux sociétés de petites et moyennes capitalisations, risque de change, risque lié aux investissements dans les pays émergents, risque de concentration de portefeuille et risque de concentration géographique.

(5) Correspond aux plans d’action mis en place pour respecter l’Accord de Paris, c’est-à-dire la hausse qu’il ne faudrait pas dépasser pour la température moyenne de la planète entre 1850 et 2100. Limites internes non contraignantes, Mirova peut changer ces limites à tout moment sans préavis. L’impact carbone des investissements (hors gestions Solidaire et Capital naturel) est calculé à partir d’une méthodologie propriétaire pouvant comporter des biais.

(6) Les références à un classement, un label, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs de ces derniers/du fonds ou du gestionnaire. Le Règlement « Sustainable Finance Disclosure Reporting » (SFDR) vise à fournir plus de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés financiers, à travers notamment la fourniture d’informations en matière de durabilité sur les produits financiers (intégration des risques et des incidences négatives en matière de durabilité).

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES