Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
À Lire - Investissement responsable
2 min
12 avis

Investissement responsable : un fonds pour promouvoir l’égalité femmes-hommes

Certains fonds permettent d’acquérir des actions boursières d’entreprises responsables, en ajoutant à la performance financière le respect de critères sociaux et environnementaux. C’est le cas du fonds Women Leaders Equity de Mirova, dont l’objectif est de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les entreprises. Explication avec Soliane Varlet, Gérante de portefeuille chez Mirova.

Donner du sens à ses placements

Portés par le souhait de plus en plus affirmé des investisseurs de donner du sens à leurs placements, les fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable) ont le vent en poupe. « Selon l’Association française de la gestion financière (AFG), l’encours des gestions ISR représentait fin 2019 “près de 15 % des encours gérés en France”. » De fait, en marge des critères purement financiers, les gérants de fonds intègrent de plus en plus souvent des critères ESG (environnementaux, sociaux, et de gouvernance) pour sélectionner les entreprises jugées les plus performantes et ayant un impact positif. Un nouveau gage de performances.

Un fonds axé sur la diversité

Parmi ces critères, certains sont facilement identifiables, en matière d’environnement (consommation énergétique, gestion des déchets, réduction des gaz à effet de serre, etc.) ou de politique sociale (formation, dialogue social, protection des salariés, etc.). D’autres sont plus récents, plus rares aussi, comme la promotion du rôle des femmes dans l’entreprise et leur représentation au sein des instances dirigeantes, avec en toile de fond la recherche d’une plus grande parité. Une thématique forte que l’on retrouve dans le fonds Women Leaders Equity de Mirova, la filiale de Natixis IM dédiée à l’investissement durable (la durée de placement recommandée est de 5 ans. Indicateur de risque de rendement : 5/7).

Allier performance financière et impact social

Créé en mars 2019, ce fonds composé d’actions internationales concentre 50 valeurs de l’indice MSCI World1 triées sur le volet, avec un faible taux de rotation. « Nous poursuivons un double objectif de performances financières et sociales, explique Soliane Varlet, gérante de ce fonds. Pour cela, nous sélectionnons des entreprises favorisant l’égalité femmes-hommes, selon nos critères d’analyse (nous avons une équipe de dix analystes extra-financiers), avec une approche ESG répondant aux objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, et permettant de surperformer l’indice de référence sur une période de 5 ans, en contrepartie d’un risque de perte en capital2. Notre portefeuille couvre la plupart des secteurs d’activité, à l’exception de ceux qui n’apportent pas de solution au développement durable, comme le pétrole ou les loisirs. » Pour encourager cette démarche en faveur de la mixité, Mirova a instauré un dialogue systématique avec les entreprises, relayé par une coalition de 66 investisseurs institutionnels les incitant à prendre des mesures dans ce sens, notamment en termes de formation ou d’équilibre de vie.

Diversité rime avec performance

Au niveau mondial, seules 55 % des femmes en âge de travailler ont un emploi, contre 78 % des hommes, avec des écarts de salaires qui atteignent 40 % (source : World Economic Forum 2019). Il y a encore du chemin à faire, et en particulier aux postes à responsabilité. Certaines entreprises montrent toutefois l’exemple, comme celles du fonds Women Leaders Equity, où les femmes représentent en moyenne 33 % des managers intermédiaires (27 % pour l’indice MSCI World), 32 % des membres du comité exécutif (14 %), ou encore 40 % des directeurs/directrices financiers (11 %)3. « Il y a une corrélation extrêmement forte entre une plus grande diversité et de meilleures performances, constate Soliane Varlet. Les entreprises engagées dans la promotion de la parité affichent des résultats à la fois plus importants et moins volatils, une meilleure organisation, davantage d’innovation et de compréhension du consommateur. L’intérêt, c’est la complémentarité femmes-hommes, car si on se prive de 50 % de la population, on se prive aussi de 50 % des viviers de talent. »

Un partenariat innovant avec ONU Femmes

Dans sa démarche consistant à s’inscrire au mieux dans les objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU, Mirova a mis en place un partenariat innovant avec ONU Femmes (ODD n°5). Cela consiste à reverser une partie des frais de gestion du fonds Women Leaders Equity au Comité ONU Femmes France, pour financer des actions en faveur de l’autonomisation des femmes et l’égalité des chances. Son but : avoir un impact plus large et contribuer à la lutte contre les discriminations envers les femmes à travers le monde.

Rédaction achevée au 11/08/2020 sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.
Informations à caractère promotionnel.
Il existe un risque de perte en capital. Pour plus d’information, veuillez-vous rapprocher de votre conseiller.

(1) Le MSCI World Index est un indice boursier géré par MSCI mesurant la performance des marchés boursiers de pays économiquement développés.

(2) Les risques spécifiques associés à l’investissement dans le Compartiment sont ceux liés aux éléments suivants : risque actions, risque lié aux sociétés de petites et moyennes capitalisations, risque de change, risque lié aux investissements dans les pays émergents, risque de concentration de portefeuille et risque de concentration géographique.

(3) Chiffres Mirova & Natixis Investment Managers International, juin 2020.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES