14 octobre 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
La transformation de la génération « baby-boom » en « papy-boom » a pour conséquence un accroissement des besoins de consommation liés à la dépendance, à l’amélioration de l’habitat… Ces nouveaux besoins imposent de nouveaux aménagements tant sur le plan personnel que patrimonial.
Les spécialistes du marketing ne jurent plus que par eux ! Les seniors représenteraient un marché d’avenir sur lequel les entreprises de biens et de services doivent se positionner sans attendre, en adaptant mieux l’offre à la demande. De fait, les plus de 60 ans représentent aujourd’hui plus de 17 millions de personnes, soit 25 % de la population française, indique l’Insee, et devraient atteindre environ 20 millions en 2030. Arrivés au terme de leur vie professionnelle, ces baby-boomers hyperactifs et connectés, se révèlent surtout de précieux consommateurs en matière de santé, de loisirs, d’alimentation, de tourisme, ou d’aménagement de la maison. En dépit d’une offre encore mal adaptée à leurs besoins et d’une baisse des dépenses après 70 ans, les seniors assureraient, selon le Crédoc, plus de la moitié des dépenses de consommation en France.
Avec l’augmentation de la durée de vie, donc le vieillissement démographique, « nous sommes passés de vouloir vivre le plus longtemps possible, à vouloir vivre le plus longtemps possible en bonne santé et maintenant à vouloir vivre le plus longtemps possible en bonne santé pour continuer nos activités », explique Frédéric Serrière, auteur du Guide Silver Eco 2018 & Marché des Seniors. Nul besoin d’être expert pour comprendre que ce souhait doit se concrétiser rapidement par la création de nouveaux marchés. Avec, en perspective, un chiffre d’affaires qui se situerait, dit-on, autour de 130 milliards d’euros en 2020, avec à la clé la création de 300 000 emplois nets. De quoi susciter des vocations…
Reste à savoir à qui l’on s’adresse quand on parle de seniors et à organiser ce marché de la Silver Économie. « Il y a autant de différences entre un senior de 60 ans et une personne dépendante de 90 ans, qu’entre un enfant de 3 ans et un ado de 17 ans », explique Sébastien Poidevyn, directeur général de l’association France Silver Économie.
Selon les profils, les consommations de services sont diversifiées : santé, prévoyance, sécurité, loisirs et accompagnement face à la dépendance et à la maladie.
Du fait de cette diversité, la Silver Économie est avant tout une économie transversale. Les secteurs concernés recouvrent aussi bien les structures pour personnes âgées que les services à la personne, l’aménagement de l’habitat, le transport, la sécurité, les loisirs ou la prévoyance. Partenaire de France Silver Économie, le groupe BPCE s’est engagé depuis longtemps dans cette filière. « Nous sommes historiquement présents dans le secteur médico-social pour le financement des structures d’accueil, indique Isabelle Paris, responsable du développement commercial sur le marché entreprise et santé de la Caisse d’Epargne. Nous portons un intérêt certain à cette filière transverse de la Silver Économie qui comporte de gros enjeux de société, notamment sur les thèmes de la mobilité et du maintien à domicile. Notre dispositif Néo Business d’accompagnement des start-up et des entreprises innovantes contribue au développement de cette filière encore empirique dans son organisation, mais qui est en train de se structurer. »
Pour aller plus loin
– France Silver Économie : association qui fédère les acteurs de la filière.
– AgeEconomie.com : portail pour les professionnels de la Silver Économie.
– Salon des Seniors : le rendez-vous annuel des seniors, en avril/mai, à Paris, porte de Versailles.
– Salon Silver Economy Expo : salon professionnel des services et technologies pour les seniors, les 27 et 28 novembre 2018 à Paris, porte de Versailles.
– Le Contrat de filière Silver Économie : www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/la-silver-economy.
Rédaction achevée au 25/04/2018, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.