Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?

Comment favoriser l’emploi et la relance grâce à votre épargne ? Le replay

Quand on pense à l’Investissement Socialement Responsable (ISR), on pense souvent changement climatique et « finance verte ». Pourtant, le volet solidaire de l’ISR ne date pas d’hier et permet d’investir pour les territoires, l’emploi, le milieu associatif, etc… des secteurs qui ont particulièrement souffert de la crise économique et sanitaire du Covid-19. Alors, comment agir concrètement et donner davantage de sens à votre épargne ?

Dans ce webinaire animé par Lorraine Goumot, journaliste chez BFM Business, nos experts Julien Nègre, Directeur du Marché Premium à la Caisse d’Epargne et Fabien Leonhardt, Responsable de la Gestion Sociale et Solidaire chez Mirova, vous donnent les clés d’une stratégie d’épargne performante et solidaire, avec un impact concret sur la création d’emplois et la relance.

Durant le webinaire, vous avez posé de nombreuses questions à nos experts. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes :

Quelle fiscalité s’applique aux fonds ISR ?

Il n’y a pas de fiscalité spécifique pour l’ISR, car ce n’est pas le fonds qui détermine la fiscalité mais le choix de l’enveloppe dans laquelle il sera intégré. Par exemple, si l’on souscrit au fonds Insertion Emplois Dynamique dans le cadre d’un Plan d’Épargne en Actions pour préparer sa retraite, c’est la fiscalité de l’enveloppe – donc du PEA –, qui s’appliquera.

Quels sont les indicateurs sociaux que vous privilégiez dans les sociétés que vous sélectionnez ?

Chez Mirova, nous adaptons nos critères en fonction du secteur, des géographies, des tailles d’entreprises. Notre objectif est d’aboutir à une analyse la plus pertinente possible par rapport au modèle d’affaires de l’entreprise. Dans le cadre du fonds Insertion Emplois Dynamique, nous prenons en compte le nombre d’emplois créés en France, la qualité des emplois (RH, inclusion), les exigences sociales attendues des fournisseurs (respect des droits humains).

Est-ce que les fonds ISR sont aussi rentables que les autres fonds ?

L’idée selon laquelle les placements ISR seraient moins rentables est fausse. Pour vous donner un ordre d’idée, 62 % des fonds ISR ont réalisé une performance supérieure durant la crise sanitaire, montrant leur résilience, et 49 % des fonds ISR sont moins volatiles que le marché. Les fonds ISR sont donc tout aussi – voire plus – performants.

Qu’entendez-vous précisément par « qualité des emplois » ?

La « qualité des emplois » désigne l’analyse des conditions de travail des employés et des sous-traitants (santé et sécurité), les politiques RH et de promotion des employés aux différentes échelles de l’entreprise, les thématiques d’inclusion, l’analyse de la satisfaction des employés. Cela peut varier en fonction de l’entreprise et de son secteur d’activité.

Que faites-vous quand les emplois baissent ?

Tout dépend du niveau de la baisse et de la raison de cette baisse. Par exemple, une entreprise qui délocaliserait ses effectifs hors de France serait exclue du portefeuille : nous cherchons à valoriser des entreprises pour lesquelles le local est une vraie stratégie. Lorsque l’emploi baisse pour des raisons conjoncturelles (comme lors de la crise liée à la Covid 19), nous faisons du cas par cas. L’objectif est d’avoir une croissance de l’emploi sur trois ans.

Quand le fonds Insertion Emplois Dynamique a-t-il reçu le label Relance ? Qui a attribué ce label ?

En effet, en plus des labels ISR et Finansol, le fonds Insertion Emplois Dynamique bénéficie du label Relance depuis octobre 2020, date de lancement de ce label en France par le ministère de l’Économie. Il s’agit de l’un des premiers fonds labellisés en France : c’est l’assurance pour les épargnants que le fonds vient accompagner les petites et moyennes entreprises en fonds propres.

 

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessous, assurez-vous d’avoir accepté les Cookies.

À DÉCOUVRIR

ÉVÉNEMENT

Imaginer les futurs du Patrimoine avec Usbek et Rica

Notre histoire, votre avenir : le temps fort que représente le bicentenaire
de la Caisse d’Epargne a poussé la Gestion Privée à redynamiser la
promesse relationnelle de la marque, à travers un dispositif de
communication pensé pour projeter ses clients et prospects vers l’avenir.
Le point sur les temps forts de ce plan d’action ambitieux.