5 juillet 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Après la récession survenue en 2012 et au début 2013 en Europe, on observe un regain d’intérêt des investisseurs pour les marchés actions. Les principaux indicateurs économiques étant dans le vert depuis l'été 2013, une série de 5 nouvelles, appréciées par les marchés financiers, a en effet permis à la Bourse de reprendre sa marche en avant.
Alors que les perspectives sont plutôt bonnes pour 2014 et 2015, en Europe comme aux Etats-Unis, avec des taux de croissance anticipés respectivement de 1 % et 2,5 %, au sein d’une croissance mondiale de l’ordre de 3,5 %, 5 bonnes nouvelles ont rassuré les marchés financiers :
Alors que la crise syrienne avait suscité l’inquiétude des marchés financiers à la fin de l’été 2013, l’accord surprise entre les Présidents Obama et Poutine a permis aux investisseurs d’évacuer le scénario d’une nouvelle guerre pour se concentrer sur les fondamentaux de l’économie. Dans la foulée, l’accord des puissances occidentales avec l’Iran éloigne davantage encore les risques de crise pétrolière..
Quelques jours plus tard, aux élections législatives allemandes, la large victoire d’Angela Merkel lui laisse les mains libres pour favoriser une politique monétaire plus constructive :
Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE), ne s’y est d’ailleurs pas trompé :
La Fed a poursuivi en septembre sa politique d’injections monétaires massives (85 milliards de dollars par mois) alors qu’un resserrement était attendu. Cette décision de Ben Bernanke s’explique par la fragilité persistante de l’économie pénalisée par un fléchissement de la confiance des consommateurs et du marché immobilier.
Rien de trop grave cependant, puisque dans le même temps l’industrie continue à se redresser : les commandes de biens durables ont ainsi progressé de 3,7 % en septembre alors que le taux d’utilisation de l’outil industriel a atteint 78,3 %, contre un plus bas de 67 % au cœur de la crise de 2009.
Enfin, les nouvelles sont plutôt rassurantes du côté de la Chine où le PIB a augmenté de 7,8 % au 3ème trimestre après avoir oscillé autour de 7 % au cours de l’année et demi précédente. Un rebond modeste mais réel.
Cette conjonction de facteurs favorables explique la hausse des marchés actions, aux alentours du seuil des 4 300 points pour le CAC 40 début décembre.
Confiant dans la poursuite de la tendance haussière, la Caisse d’Epargne Gestion Privée, confortée par ses partenaires asset managers, recommande de mettre à profit la prochaine correction, même légère, pour se renforcer sur les actions. En phase de reprise de l’économie, une préférence est donnée aux valeurs bancaires soutenues par la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne et aux valeurs cycliques industrielles, habituelles gagnantes des sorties de crise.
Rédaction achevée au 28/11/2013 par VEGA Investment Managers, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.