Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
À Lire - Bourse
2 min
261 avis

L’actualité des marchés : avril 2021

Contexte économique, évolution des indices… Nos experts font le point sur les marchés financiers.

Environnement macroéconomique

Les divergences de croissance devraient persister en 2021, avec l’Asie en tête, les États-Unis ensuite et l’Europe en retard. La poursuite des mesures de confinement retardera le rebond de l’activité, notamment sur le Vieux Continent, mais le second semestre devrait paraître bien meilleur.

États-Unis : l’économie américaine résiste bien et le nombre de cas semble avoir atteint un pic, les données journalières suggèrent une reprise de l’activité. La campagne de vaccination s’accélère, le plan de relance de Joe Biden a été voté par les deux Chambres, la FED reste accommodante.

Union Européenne : l’Europe est bloquée en confinement avec un variant plus contagieux et une campagne de vaccination lente (doses de vaccin et problématiques AstraZeneca). Les perspectives devraient s’améliorer au-delà, grâce à une demande en attente, aux déboursements du fonds de relance de l’UE et à une BCE accommodante qui a intensifié ses rachats d’actifs durant le mois de mars.

Royaume-Uni : les coûts du post-Brexit et du confinement strict seront lourds pour le Royaume-Uni, mais les perspectives s’améliorent grâce à une campagne de vaccination rapide. Il faudra du temps pour que le pays se redresse, mais les responsables politiques sont prêts à fournir un soutien supplémentaire qui devrait bénéficier aux valeurs domestiques.

Japon : la croissance japonaise pourrait s’affaiblir avec des mesures de confinement au T1, la consommation en particulier restant confrontée à des vents contraires, mais l’année 2021 devrait être positive dans son ensemble du fait de ses exportations solides à travers l’Asie et le monde.

Chine : les données chinoises restent solides et la reprise se poursuit. Les nouveaux variants de virus pourraient créer certains obstacles, mais la croissance devrait être robuste en 2021 (8.5 % selon le consensus Bloomberg). A court terme, la Chine subit des prises de profits suite à une année 2020 solide.

Environnement des marchés

Actions
• Nous anticipons une poursuite de la hausse des marchés, malgré le chahut récent causé par la hausse des taux. Les fondamentaux sous-jacents favorables que sont le déploiement des vaccins, une politique monétaire ultra-accommodante, de nouvelles mesures de relance budgétaire aux États-Unis et un rebond des bénéfices restent tous en place.
• Alors que nous nous tournons vers la future réouverture, la rotation vers les cycliques devrait poursuivre son rythme. Les secteurs cycliques et les régions plus ‘value’ comme l’Europe et le Japon peuvent encore rattraper leur retard.
• Nous pensons que l’Asie émergente devrait bénéficier du fort rebond de la croissance chinoise, d’une meilleure gestion de la situation sanitaire et d’une stabilisation des relations avec les États-Unis.

Taux
• Les lancements de vaccins et les nouvelles mesures de relance budgétaire aux États-Unis suggèrent que le trade de reflation est de retour après une courte pause en janvier. Les rendements souverains sont susceptibles d’augmenter, mais nous anticipons une hausse graduelle et limitée par les actions des banques centrales. Les rendements européens sont susceptibles d’augmenter par sympathie, mais dans une moindre mesure.
• Nous cherchons à conserver des durations plus courtes et continuons de préférer le risque de crédit. La duration plus longue des indices IG et les spreads très serrés suggèrent moins de marge de manœuvre pour absorber les taux plus élevés que ceux du HY, même si nous restons sélectifs compte tenu du risque de défaut persistant.

Rédaction achevée au 31/03/21 par Natixis, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES