5 juillet 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Contexte économique, évolution des indices… Nos experts font le point sur les marchés financiers. Ce qu’il faut retenir du mois de janvier 2018.
L’économie américaine reste en bonne santé en ce début d’année. Les réformes fiscales récemment votées sont perçues comme positives pour la consommation et l’investissement domestique. Par ailleurs, 148 0000 emplois ont été créés en décembre et les hausses de salaire atteignent 2,5 % sur l’année. Dans une économie en plein emploi, les économistes anticipent un ralentissement des créations d’emplois qui ont atteint une moyenne de 170 000/mois en 2017. Cette baisse de créations devrait favoriser les hausses de salaires et pourrait déclencher une hausse plus marquée de l’inflation.
La publication des rapports de la Fed a confirmé l’ambition de la Banque Centrale américaine de remonter ses taux d’intérêt trois fois au cours de 2018.
L’année 2018 sera probablement l’année de la confirmation de la croissance économique européenne. Cette dynamique sera portée par un potentiel de rattrapage encore important en France et dans les pays du sud de l’Europe, où le chômage est encore élevé.
Du côté de la BCE, plusieurs membres sont intervenus afin de rappeler que l’extension du programme d’assouplissement monétaire (« quantitative easing ») en octobre dernier constituait a priori le dernier mouvement de cet ordre, et que ces achats d’actifs devaient se terminer en 2018.
Le début d’année s’est révélé positif sur les marchés actions internationaux, en particulier en Europe, au Japon et dans les pays émergents. Les indicateurs économiques ont confirmé la solidité de l’économie mondiale notamment en Chine, en Europe et aux Etats-Unis où l’on peut percevoir une progression de la confiance des entreprises.
Sur le marché des devises, l’euro reprend sa progression face au dollar.
Si une période de correction des marchés actions est probable au cours de l’année, l’année 2018 devrait être favorable aux actifs risqués.