5 juillet 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
PERP : Puis-je récupérer mon argent ? L’argent versé sur un PERP est normalement bloqué jusqu’à votre départ en retraite, sauf cas exceptionnels dans lesquels vous pouvez racheter votre contrat. La loi Sapin 2 ajoute un nouveau cas de sortie anticipée. Pour récupérer votre capital, vous devez avoir un PERP inférieur à 2 000 €, ne pas avoir versé dessus depuis au moins 4 ans et ne pas dépasser un certain montant de revenus. Voici une opportunité pour disposer de liquidités jusqu’alors inaccessibles et faire des investissements plus en rapport avec vos nouveaux objectifs patrimoniaux. Reportez-vous par ailleurs aux conditions propres à chaque assureur. Assurance vie : Remise en question ? Il faut relativiser. Baisse des rendements des fonds en euros ? Blocage éventuel des capitaux ? Vous avez des contrats d’assurance-vie et vous vous demandez s’il est toujours opportun d’y placer votre épargne. La réponse est positive. « Voici une opportunité pour disposer de liquidités jusqu’alors inaccessibles et faire des investissements plus en rapport avec vos nouveaux objectifs patrimoniaux. » Vincent Dubuisson, ingénieur patrimonial en Caisse d’Epargne Normandie. En cas de crise, certains mouvements sur vos contrats d’assurance-vie (euros ou unités de compte), pourraient être bloqués, en tout ou partie, pour une durée limitée.
L’argent versé sur un PERP est normalement bloqué jusqu’à votre départ en retraite, sauf cas exceptionnels dans lesquels vous pouvez racheter votre contrat. La loi Sapin 2 ajoute un nouveau cas de sortie anticipée.
Pour récupérer votre capital, vous devez avoir un PERP inférieur à 2 000 €, ne pas avoir versé dessus depuis au moins 4 ans et ne pas dépasser un certain montant de revenus.
Voici une opportunité pour disposer de liquidités jusqu’alors inaccessibles et faire des investissements plus en rapport avec vos nouveaux objectifs patrimoniaux. Reportez-vous par ailleurs aux conditions propres à chaque assureur.
Baisse des rendements des fonds en euros ? Blocage éventuel des capitaux ? Vous avez des contrats d’assurance-vie et vous vous demandez s’il est toujours opportun d’y placer votre épargne. La réponse est positive.
« Voici une opportunité pour disposer de liquidités jusqu’alors inaccessibles et faire des investissements plus en rapport avec vos nouveaux objectifs patrimoniaux. » Vincent Dubuisson, ingénieur patrimonial en Caisse d’Epargne Normandie.
En cas de crise, certains mouvements sur vos contrats d’assurance-vie (euros ou unités de compte), pourraient être bloqués, en tout ou partie, pour une durée limitée. Il faut cependant relativiser :
Cette mesure a pour objectif de protéger votre épargne en mettant les assureurs à l’abri de retraits massifs et simultanés d’une partie des épargnants.
Cas exceptionnels de déblocage :
Rédaction achevée au 22/02/2017, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.