5 juillet 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Contexte économique, évolution des indices… Nos experts font le point sur les marchés financiers. Ce qu’il faut retenir du mois d'avril 2016.
La publication des dernières données économiques a confirmé notre scénario de relative solidité de la croissance américaine: créations d’emplois toujours importantes, inflation supérieure aux attentes (hausse de 1 % de l’inflation annualisée et même supérieure à 2 % pour l’inflation cœur hors énergie et alimentation), PIB du 4ème trimestre 2015 revu à la hausse pour atteindre +1,4 %, indicateurs d’activité industrielle positifs…Les inquiétudes du début d’année autour d’un début de récession s’atténuent. Cependant, la FED maintient une position accommodante et n’évoque plus que 2 hausses de taux maximum sur 2016 contre 4 auparavant.
Les pays de la zone euro sont politiquement fragilisés par des nombreuses crises : instabilité gouvernementale, crise des migrants, lutte anti-terroriste. Ce climat est source d’inquiétude et donc d’attentisme pour les investisseurs.
Cependant, le cycle de croissance reste stable. L’action de la BCE s’appliquera désormais à déclencher une phase d’accélération dans le cycle de croissance économique, en favorisant davantage les investissements dans la zone euro.
Le pétrole est reparti à la hausse avec un cours du Brent enregistrant une hausse de 8 % sur le mois. Le mouvement de dépréciation du dollar de plus de 4% contre l’euro est lié notamment aux propos très accommodants de Madame Yellen (Présidente de la Réserve Fédérale américaine) lors de la réunion de la Fed. La corrélation entre pétrole, dollar et marchés actions est toujours d’actualité.
Les inquiétudes des investisseurs et le manque de visibilité sur les marchés à moyen terme rendent les marchés volatils.
Rédaction achevée au 19/04/2016, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.