Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?

Pour lire cette vidéo Youtube, vous devez d'abord accepter les cookies

NOS VIDÉOS D’EXPERTS - Bourse
137 avis

Pourquoi et comment déléguer la gestion de son épargne ?

Face à la complexité croissante des marchés financiers et en période de fortes turbulences avec une volatilité accrue, il est possible de confier la gestion de votre portefeuille à un expert qui construira pour vous une allocation d’actifs gérée dans le temps, dans toutes les configurations de marché. Qu’est-ce que la gestion déléguée, comment fonctionne-t-elle, à qui s’adresse-t-elle ? Retrouvez l'interview de Jean-Jacques Friedman, Directeur des Gestions Déléguées de Vega Investment Solutions.

Si la vidéo ne s’affiche pas, assurez-vous d’avoir accepté les Cookies.
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur référencé. Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.

Qu’est-ce que la gestion déléguée ?

Jean-Jacques Friedman : La gestion déléguée est un service pour la gestion de votre patrimoine : votre portefeuille est confié à un gérant spécialisé dont c’est le métier. Son métier est à la fois l’allocation d’actifs et le choix des supports d’investissement.
C’est donc une relation à trois entre le banquier, vous-même et le gérant, où vous définissez votre horizon de placement, et donc le mandat qui découlera finalement de ce travail à trois.

Pourquoi déléguer la gestion de son épargne ?

Jean-Jacques Friedman : Ça part d’un constat : on voit que la rentabilité des taux d’intérêt est très faible, et on entend parler uniquement de records pour les Bourses.
Pour avoir une rentabilité plus importante, je crois que les clients privés comprennent bien qu’il faut aller sur ces marchés. Mais il faut démystifier la complexité de ces marchés, et donc la délégation de gestion est quelque chose de très important.
Cela permet notamment de profiter de la décorrélation entre les différentes classes d’actifs dans lesquelles va investir le gérant, dans le cadre du mandat très clair qui lui a été confié.
C’est aussi aller vers des classes d’actifs qui sont, en réalité, peu accessibles à ces clients privés.
Et surtout, dernier point : je pense que, par rapport aux biais comportementaux qui existent, cela permet de les contrer, et donc de bénéficier réellement de l’enrichissement naturel des actions sur le moyen terme.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Jean-Jacques Friedman : Concrètement, première étape, vous rencontrez votre conseiller, votre banquier, et vous déterminez avec lui tous les éléments : votre horizon de placement, vos objectifs – ça, c’est très important – mais aussi des éléments plus fins, par exemple votre expérience, votre connaissance des marchés, votre sensibilité plus ou moins grande aux thématiques environnementales et de durabilité. Cela donne un cadre précis.
À partir de ce cadre, un mandat est constitué, qui peut être « Prudent », « Equilibre », « Vitalité » ou « Audace », avec des particularités et des contraintes.
Le gérant gère à l’intérieur de ce cadre précis que vous aurez déterminé avec votre conseiller.
Point important : le conseiller est en lien direct avec le gérant, donc il peut vous retransmettre exactement tous les actes de gestion et tous les éléments que vous recevez également en direct. Vous êtes donc parfaitement tenu au courant.
Si le conseiller souhaite des informations supplémentaires lors de ce rendez-vous avec vous, on peut organiser un rendez-vous à trois entre vous-même, votre conseiller (ou votre banquier) et votre gestionnaire.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES