Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
À Lire - Epargne Financière
2 min
81 avis

Organiser ses placements avant l’été

L'été, la température monte… et pas seulement sur les plages. Pendant les grandes vacances, la température peut également grimper sur les marchés financiers. Il est donc légitime de se poser la question : doit-on organiser ses avoirs financiers différemment pour les mettre à l’abri des éventuelles secousses estivales ? La réponse avec Cécile Coupier-Ferando, animatrice commerciale Gestion Privée à la CEPAC et Renald Segard, Responsable Développement et Gestion d’Actifs chez Natixis Investment Managers.

Les étés sur les marchés financiers se suivent et ne se ressemblent pas. Il est donc important de vous y préparer avec l’aide de votre conseiller, sans pour autant chambouler la stratégie patrimoniale préalablement construite : conserver des liquidités si vous avez des projets à court terme ou adapter vos placements à des projets de long terme. Cette étape initiale reste la pierre angulaire de la construction de votre patrimoine et doit guider vos principales décisions d’investissement.

1. Vous optez pour la gestion libre

Vous bénéficiez alors de portefeuilles modèles diversifiés et calibrés en risque par des professionnels, adaptés à chaque profil de client selon plusieurs critères : vos objectifs, votre situation personnelle et patrimoniale mais aussi votre sensibilité au risque. La construction de ces solutions repose sur l’utilisation de stratégies flexibles : elles permettent aux équipes de gestion de s’adapter aux configurations de marchés ainsi qu’à l’actualité… y compris pendant l’été ou les périodes chahutées.
Pour partir en toute tranquillité, procédez aux arbitrages avant vos congés ou préparez-vous à être réactif. Quoi qu’il se passe sur les marchés, un seul mot d’ordre : ne cédez pas à la panique et n’hésitez pas à faire le point avec votre conseiller.

Bon à savoir
En gestion libre, plusieurs options sont à votre disposition pour vous aider à gérer votre contrat d’assurance vie. L’option Stop Loss offre la possibilité de sécuriser automatiquement vers le support en euro le capital constitué sur les unités de compte détenues, lorsqu’une moins-value est constatée et que le seuil défini par l’épargnant est atteint.

2. Vous optez pour la gestion déléguée

Dans ce cas, vous confiez la gestion de votre épargne à des professionnels à même de prendre les meilleures décisions d’investissement pour diversifier votre portefeuille et s’adapter aux mouvements des marchés, avec un seul objectif : concilier actifs performants et résistants.
En fonction de l’actualité économique et financière, le gérant réalisera des arbitrages pour saisir les opportunités du marché et chercher le meilleur couple rendement/risque en fonction de votre profil investisseur. Vous serez informé de chaque décision prise et recevrez des rapports de gestion réguliers selon la périodicité prévue dans votre contrat. L’idéal si vous ne souhaitez pas vous soucier de la gestion de votre patrimoine ou si vous n’en avez pas le temps !
En conclusion, l’important pour votre stratégie estivale, c’est d’anticiper pour ne pas vous laisser surprendre et de garder le cap : des événements de court terme ne doivent pas remettre en cause des décisions de long terme. En cas de doute, parlez-en avec votre conseiller.

Investir sur un marché financier vous expose à un risque de perte en capital. Cette exposition varie en fonction des supports sélectionnés. Parlez-en à votre conseiller.
Rédaction achevée au 08/07/2021, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES