17 novembre 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Une fois le bilan patrimonial de l’investisseur dressé, il convient pour le conseiller Caisse d’Epargne d’apprécier les capacités et les objectifs d’investissements de son client. « Il est nécessaire de prendre du recul par rapport au premier rendez-vous », indique Christophe Quesne, responsable de l’animation commerciale Gestion Privée de la Caisse d’Epargne Normandie.
Il s’agit alors de sélectionner différentes solutions de produits et d’évaluer, via un outil de calcul très performant, l’impact patrimonial (fiscal notamment) de chaque décision. « Nous effectuons également des projections de rentabilité moyenne en fonction de l’horizon d’investissement et du niveau d’acceptation de risque par l’investisseur », poursuit Christophe Quesne. Chaque produit répond à des objectifs différents, qu’il s’agisse de l’assurance vie, du contrat de capitalisation, du Plan d’Epargne en Actions, de Société Civile de Placement Immobilier ou encore d’un investissement immobilier patrimonial en direct.
« Nous proposons à nos clients de porter une réflexion sur la globalité de leur patrimoine, en fonction de leur appétence au risque et de leurs objectifs. Et nous travaillons en architecture ouverte, ce qui nous donne accès à de multiples assureurs et sociétés de gestion de fonds ». De plus, pour guider au mieux le client, le conseiller peut aller jusqu’à accompagner l’investisseur chez le notaire pour optimiser son régime matrimonial, par exemple, afin de mieux protéger son conjoint dans le cadre de la préparation d’une succession. Aussi, des aménagements peuvent être envisagés, comme par exemple des donations démembrées au profit des enfants.
Les préconisations du conseiller Caisse d’Epargne sont transmises lors d’un second rendez-vous, via un dossier patrimonial qui contient notamment les éléments chiffrés évaluant l’incidence des choix proposés. Ce document informe aussi sur la législation applicable d’autant que la fiscalité française est particulièrement évolutive.
Pour tout savoir sur le bilan patrimonial, lire également « Réussir sa transmission : l’importance du bilan patrimonial« .