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Enfants et argent : à chaque âge les bons outils

Le manque d’éducation financière des Français est régulièrement pointé du doigt. Cette tendance peut s’inverser en sensibilisant les enfants aux questions d’argent dès leur plus jeune âge. Une occasion de les orienter vers une gestion de leur budget et d’accompagner leurs premiers pas dans l’épargne.

Depuis 1957, Caisse d’Epargne soutient l’association Finances & Pédagogie et accueille ses intervenants dans ses caisses. L’objectif : faire de la pédagogie financière, notamment auprès des plus jeunes. Lionel Rochet, conseiller depuis plus de 20 ans au sein de l’association, livre ses recommandations pour accompagner les mineurs dans leur apprentissage de l’argent.

A partir de 5-6 ans :

C’est à cet âge que l’on peut commencer à parler d’argent aux enfants, au travers de la notion de valeur, notamment celle du travail. Les jeux et les illustrations de la vie courante constituent de bons supports.

A partir de 7 ans :

L’enfant peut commencer à recevoir de l’argent de poche, de préférence sur un rythme hebdomadaire, afin de s’ajuster à sa perception du temps. Cela doit faire l’objet d’un contrat oral ou écrit, qui cadre ce que l’enfant a le droit de faire ou non avec l’argent. Les erreurs qu’il commettra sont une composante de l’apprentissage et lui permettront de comprendre que la perte de l’argent est irrémédiable.
A partir du CM1, il est possible d’organiser à l’école le jeu « J’invite un banquier dans ma classe* », qui sensibilise les enfants à la gestion d’un budget.

A partir de 12 ans :

Il faut progressivement inculquer à l’enfant la notion d’épargne. De leur côté, les parents peuvent, si cela n’a pas été fait auparavant, ouvrir au jeune un livret A, qu’ils alimenteront pour de futurs projets. Dans le même temps, l’idéal est d’ouvrir un livret jeune, dont on confie la gestion à l’enfant. Il se familiarise ainsi avec l’épargne au travers d’une gestion plus autonome, grâce à un support dédié.

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A partir de 15 ans :

Les adolescents peuvent utiliser une carte bancaire. Il est important de les sensibiliser à la notion de dépense, surtout quand celles-ci sont dématérialisées au travers d’un téléphone ou porte-monnaie sans contact, qui peut prendre l’apparence d’un jouet, comme les Money Walkie (notamment s’ils sont fournis à des enfants plus jeunes). Des notions de cybersécurité et des mises en garde face au contenu d’influenceurs « financiers » qui conseillent des investissements sont également d’une importance cruciale.
Cette période est idéale pour ouvrir un PEL (plan épargne logement). Il devra être clôturé 10 ans plus tard, ce qui peut correspondre à l’échéance d’une première acquisition immobilière. Un PEL doit faire l’objet d’un versement de 225 € à l’ouverture puis de 45 € par mois. Ce dernier peut, par exemple, être alimenté via les sommes versées sur le livret A depuis la naissance de l’enfant.

Le nouveau Plan Epargne Avenir Climat (PEAC) peut également constituer un support d’épargne de choix, d’autant qu’il procure des conditions fiscales intéressantes.

Avant la majorité :

Il est important de rendre les jeunes autonomes en matière de finance, en les formant à la gestion d’un budget, ainsi qu’aux notions bancaires telles que IBAN, crédit, débit, agios… Une occasion de les informer aussi sur le rôle que peut tenir le conseiller bancaire. Les jeunes seront d’autant plus enclins à le consulter qu’ils disposent du vocabulaire financier pour formuler leurs demandes et besoins.

Pour en savoir plus : https://www.caisse-epargne.fr/jeunes/

L’association Finances & Pédagogie* est un organisme de formation qui développe des programmes d’éducation financière. Son objectif est de favoriser la maîtrise des questions d’argent dans la vie personnelle et professionnelle, et de participer, ainsi, à la peine citoyenneté économique de chacun. Ces actions sont destinées à tout public, en lien avec des partenaires de l’économie sociale, de l’éducation, et d’entreprises publiques et privées.

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Rédaction achevée au 10/06/2025, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires en vigueur.

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