Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
À Lire - Investissement responsable
2 min
44 avis

Fonds ISR : donner du sens à son épargne

Donner du sens à son épargne sans renoncer à la rentabilité, tel est l’objectif de l’investissement socialement responsable. Avec à la clé, une offre de fonds destinés aux épargnants qui veulent privilégier les entreprises engagées en matière d’environnement, de valeurs sociales et de gouvernance. Explications avec Celina Vazquez Ibanez, Directrice Marketing, Communication Digitale & Ingénierie de l’Offre, chez Natixis Investment Managers.

Contribuer au développement durable

La prise en compte des nouveaux enjeux liés notamment à la transition énergétique et aux problèmes démographiques n’a pas échappé au monde de la finance qui s’engage un peu plus chaque année dans une démarche de développement durable. Objectif : disposer d’une offre de produits financiers répondant aux attentes des investisseurs qui souhaitent donner du sens à leur épargne. Près de 7 Français sur 10 pensent qu’il est important de prendre en compte les enjeux de développement durable dans les produits d’épargne, indique un sondage de l’Autorité des marchés financiers (AMF) de juin 2019. Et, s’ils ne sont que 24 % à déclarer connaître la finance durable, 50 % d’entre eux aimeraient en savoir davantage sur ce type de produits. « L’investissement socialement responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental (en contrepartie d’un risque de perte en capital), en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité, explique Celina Vazquez Ibanez, chez Natixis IM. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable. »

Des critères extra-financiers

De fait, la gestion ISR met en œuvre une double approche dans la sélection des valeurs composant ces fonds : purement financière dans la recherche de la performance, et extra-financière dans l’évaluation des entreprises, en matière d’environnement, de valeurs sociales et de gouvernance (critères ESG). Le critère Environnement prend en compte la gestion des déchets, la consommation énergétique ou encore la réduction des gaz à effet de serre. Le critère Social s’attache à la formation, à la prévention et au dialogue social. Et le critère de Gouvernance porte sur la qualité de la gestion, la transparence, mais aussi sur la parité femmes/hommes dans l’entreprise, notamment pour l’accès des femmes aux instances dirigeantes (voir notre article Investissement responsable : un fonds pour promouvoir l’égalité femmes-hommes).

Des réponses concrètes pour le client

Cette démarche se traduit par une offre de produits financiers (fonds actions, obligations, monétaires) qui chaque année est plus importante (plus de 700 fonds en 2019) et répond de différentes façons aux critères ISR. Certains fonds ont une approche ESG globale, d’autres sont thématiques, privilégiant par exemple les secteurs ayant un impact sur l’environnement comme les énergies renouvelables, d’autres encore pratiquent le « Best-in-class », en sélectionnant les meilleures entreprises de chaque secteur, ou le « Best-in-universe », qui valorise les entreprises les mieux notées tous secteurs confondus, etc. Des labels ont aussi été créés pour identifier les fonds qui sont en mesure de démontrer l’impact concret de leur gestion (label ISR, Greenfin, Febelfin, etc.). Autant d’aspects importants que les épargnants doivent évoquer avec leur conseiller. « Bien souvent, l’ISR consiste à intégrer des critères environnementaux et sociaux à la gestion et/ou à procéder à des exclusions inéluctables de certains secteurs d’activité (alcool, tabac, armement, pétrole, charbon, etc.), explique Celina Vazquez Ibanez. Chez Natixis IM, nous avons créé des solutions d’investissement performantes pour et dans une économie durable. L’expérience et l’expertise de nos sociétés de gestion nous permettent d’accompagner nos clients avec des réponses concrètes et transparentes. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à l’investissement responsable de Natixis IM.

Aligner les intérêts de chacun

En termes de performances et contrairement à une idée fausse, l’investissement socialement responsable affiche des résultats comparables à ceux d’une gestion classique, moins sélective, avec les mêmes risques de fluctuation des marchés. « Comme tout investissement, l’ISR vise la création de valeur, mais, contrairement aux autres formes d’investissement traditionnelles, il s’agit de valeur globale, bénéfique à toutes les parties prenantes de l’entreprise et à la société, rappelle Celina Vazquez-Ibanez. L’ISR ne cherche pas à sacrifier le rendement au profit de vertus écologiques ou sociales, mais à aligner les intérêts financiers avec ceux du développement durable. » Et ça marche ! En 2019, Mirova, filiale de Natixis IM dédiée à l’investissement durable, a été récompensée pour la qualité de sa gestion sur l’ensemble de sa gamme, avec la Corbeille d’Or Sociétés de Gestion. Preuve que performance et valeur durable peuvent faire bon ménage.

Comment investir ?

Il est possible d’épargner dans un fonds ISR, investi en actions ou en obligations, au sein d’un compte-titres ou d’un PEA, mais aussi dans un plan d’épargne salariale, un plan d’épargne retraite, ou encore un contrat d’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2020, les contrats d’assurance vie doivent comporter au moins une unité de compte (UC) labellisée ISR, et, à partir du 1er janvier 2022, au moins une UC verte et une UC solidaire (loi Pacte du 22 mai 2019). À compter de 2022, le pourcentage d’unités de compte ISR dans le contrat devra également être mentionnée avant la souscription.

Rédaction achevée au 11/08/2020 sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.
Informations à caractère promotionnel.
Pour plus d’information, veuillez-vous rapprocher de votre conseiller.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES