6 mai 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
La crise sanitaire aura fortement mis à mal l’économie du pays. Pour soutenir les petites et moyennes entreprises, les ménages peuvent aujourd’hui orienter leur épargne accumulée vers des fonds ayant obtenu le label « Relance ». Une occasion de donner du sens à son épargne. Explications.
L’épargne est un maillon décisif dans la vitalité d’une économie. Pour soutenir les entreprises hexagonales, fortement endettées avec la crise sanitaire, le gouvernement créait à l’automne 2020 un label « Relance » à destination des fonds d’investissement. Objectif : apporter de nouveaux financements de long terme aux entreprises françaises, cotées ou non. « Les fonds d’investissement labellisés “Relance” s’adressent aux épargnants souhaitant contribuer à la reprise économique, résume Celina Vazquez Ibanez, directrice Marketing, Communication Digitale & Ingénierie de l’Offre chez Natixis Investment Managers. Ce label explique clairement à quoi va servir leur argent (créer des emplois, dynamiser les territoires…) et permet de répondre concrètement à la volonté de donner davantage de sens à l’épargne. »
L’obtention du label « Relance », que peuvent demander les sociétés de gestion d’actifs pour leurs fonds investis dans des valeurs cotées (FCP, Sicav…) ou non (FCPI, FIP…), est encadrée par les autorités publiques. Les critères ? Une part significative des actifs du fonds doit être investie :
• dans des entreprises françaises (dans leurs fonds propres ou quasi-fonds propres) ;
• dont une part obligatoire dans des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) ;
• avec une exposition en augmentation sur les deux ans suivant la labellisation ;
• de plus, les fonds doivent participer significativement à au moins cinq opérations d’augmentation de capital ou d’introduction en Bourse de sociétés françaises par an ;
• autre point clé, les fonds labellisés doivent respecter un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Outre des critères d’exigibilité très stricts, ce label n’est pas acquis par le fonds d’investissement, puisque des contrôles réguliers seront effectués. Un rapport semestriel viendra aussi attester du respect des critères d’engagement. Autre point clé, les fonds labellisés investis dans des entreprises non cotées disposeront d’une garantie de fonds propres de Bpifrance à hauteur d’un milliard d’euros, venant sécuriser les investisseurs.
Le cadre posé, reste pour l’épargnant à bien cibler les contours de ce placement. Point de départ, être conscient qu’il s’agit d’un produit financier non garanti présentant un risque de perte en capital. Pour se prémunir d’un risque de perte en capital, l’horizon de placement devra s’inscrire sur du moyen-long terme, a minima 5 années, idéalement 10 et plus. Les fonds labellisés sont aussi un vecteur de diversification dans son patrimoine. Autant de points à étudier avec son conseiller financier, bien sûr. En pratique, les fonds labellisés sont notamment accessibles dans les PEA (plan d’épargne en actions) et contrats d’assurance vie et capitalisation, mais aussi via les produits d’épargne salariale ou d’épargne retraite.
Le marché comptait plus de 130 fonds labellisés début février 2021, signe que les établissements financiers avaient pris à bras-le-corps le soutien aux entreprises. « BPCE, deuxième groupe bancaire en France, se mobilise pour participer à une relance juste et durable et a été parmi les premiers à obtenir ce label pour le fonds Insertion Emplois Dynamique, explique Celina Vazquez Ibanez. Ce fonds historique géré par Mirova, société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers International, est principalement investi en actions cotées, à plus de 60 % françaises, et bénéficie aussi du label ISR (Investissement Socialement Responsable) et Finansol. Aujourd’hui, nous poursuivons notre démarche et disposons d’une gamme diversifiée de fonds labellisés, réaffirmant ainsi notre engagement économique, social et responsable. » Outre ce fonds Insertion Emplois Dynamique, le groupe propose aussi les fonds labellisés Dorval Manageurs Small Cap Euro, DNCA Actions Small & Mid Cap France, et Vega France Convictions.
À noter que la gamme de fonds est vouée à s’étoffer.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Communication à caractère promotionnel.
La référence à un label ne préjuge pas des performances futures du produit.
Lors de toute souscription, le document d’informations clés (DIC) vous sera remis.
Rédaction achevée au 21/02/2021, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.