
2 mars 2025
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Vous souhaitez aider vos enfants à investir dans la transition écologique tout en leur permettant de constituer une épargne : c’est désormais possible grâce au Plan Epargne Avenir Climat (PEAC). Une nouveauté en matière d’épargne qui présente des avantages.
Les possibilités de constituer une épargne pour vos enfants s’élargissent avec le lancement d’un nouveau contrat de capitalisation. Proposé dans le cadre de la loi Industrie verte, le Plan Epargne Avenir Climat est accessible aux moins de 21 ans domiciliés fiscalement en France. L’objectif : leur permettre d’investir dans la transition écologique, qui est un enjeu sociétal majeur, tout en se constituant une épargne pour financer des projets futurs, comme un premier achat immobilier.
L’épargne peut être débloquée à la condition que le souscripteur ait 18 ans et que le PEAC ait au moins 5 ans. Le PEAC est donc un produit d’épargne de moyen à long terme. Un horizon de temps nécessaire pour financer la transition. L’épargne est en effet versée sur des fonds détenant le label ISR (investissement socialement responsable), Finansol ou Greenfin. On peut donc parler d’épargne responsable, un argument auquel se montrent sensibles les jeunes générations. Concrètement, il est possible de verser jusqu’à 22 950 € sur ce plan et de le détenir jusqu’à ses 30 ans.
Ce nouveau produit vert sera disponible à la Caisse d’Epargne à partir de fin mars 2025. Deux modes de gestion sont disponibles : sauf décision contraire et expresse du titulaire, la gestion pilotée qui permet une sécurisation progressive des sommes investies ou sinon la gestion libre.
La gestion pilotée permet de faire évoluer les placements entre deux supports de niveaux de risque différents : un support risqué avec Ecofi Agir Pour le Climat et un support à faible risque qui privilégie le Fonds Euro BPCE Vie. Plus on approche de la date prévisionnelle de liquidation choisie à la souscription, plus l’épargne est orientée automatiquement d’un support risqué à un support à faible risque selon la formule d’investissement choisie (formule « Prudent » ou formule « Équilibré »).
La gestion libre, quant à elle, permet d’investir dans quatre fonds verts préalablement sélectionnés : Ecofi Agir Pour le Climat, Mirova Global Green Bond, Dorval European Climate Initiative, Mirova Europe Environmental.
Pour les jeunes, ce produit est particulièrement attrayant. Au-delà de son impact environnemental, il bénéficie d’une fiscalité favorable1. Les gains réalisés dans le cadre du PEAC sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux sous réserve du respect des conditions d’éligibilité et de fonctionnement du produit.
Toutefois, ce placement comporte un risque de perte en capital, supporté exclusivement par le client qui varie en fonction des supports d’investissement sélectionnés. Ce produit d’épargne responsable offre une excellente complémentarité avec d’autres livrets réglementés, comme le Livret A, dont la rémunération est fixée à l’avance, mais aussi avec l’assurance vie, permettant ainsi une diversification accrue du patrimoine. En outre, il donne accès aux marchés financiers avec une sécurisation progressive des investissements, pilotée par l’assureur. Cette gestion adaptée vise à réduire progressivement les risques à mesure que l’échéance approche, assurant ainsi une meilleure protection du capital investi. Pour les parents, le PEAC constitue donc une opportunité de transmettre à leurs enfants un capital allant jusqu’à 22 950 €22 en tenant compte des enjeux environnementaux.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
Rédaction achevée au 07/10/2024 mise à jour le 03/03/2025 sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.