4 juillet 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Si vous n’avez pas d’enfant ni de problématique de transmission, vous pouvez convertir votre capital en rente à vie. En optant pour une sortie de votre PEA en rente viagère (Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour savoir si votre PEA prévoit contractuellement la sortie en rente viagère.) : vous vous assurerez un complément de revenus connu, régulier, et revalorisé chaque année ; ces montants seront défiscalisés dès lors que le PEA a plus de huit ans, puisque la rente est dans ce cas exonérée d’impôt sur le revenu. Seuls les prélèvements sociaux sont dus, sur une fraction qui varie selon l’âge du crédirentier au moment de l’entrée en jouissance de la rente ; vous disposez, si votre PEA investi en actions a récemment pris de la valeur, d’un bon moyen de figer les plus-values réalisées et de sécuriser ainsi votre épargne. Sachez enfin que : le montant de votre rente sera déterminé au moment de l’entrée en jouissance, sur la base du capital acquis mais aussi de votre âge, de votre sexe, et des tables de mortalité en vigueur ; plus tôt le capital est converti en rente, moins le montant de cette rente sera élevé. Rédaction achevée au 09/09/2013,
Si vous n’avez pas d’enfant ni de problématique de transmission, vous pouvez convertir votre capital en rente à vie. En optant pour une sortie de votre PEA en rente viagère (Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour savoir si votre PEA prévoit contractuellement la sortie en rente viagère.) :
Sachez enfin que :
Rédaction achevée au 09/09/2013, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.