Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
Options assurance vie
À Lire - Assurance vie
2 min
25 avis

Quelles options choisir pour mieux gérer votre contrat d’assurance vie ?

Si vous cherchez à améliorer votre rendement tout en respectant votre profil d’investisseur, investir sur des supports en unités de compte via son assurance vie apparaît comme une bonne idée, en contrepartie d’un risque de perte en capital lié aux fluctuations des marchés financiers. Pour vous aider à gérer vos investissements et à atteindre vos objectifs, il est conseillé d’encadrer votre contrat avec les options de gestion. Présentation des options les plus fréquemment proposées avec Claude Mausy, animateur Gestion Privée à la Caisse d’Épargne Grand Est Europe.

Vous souhaitez effectuer votre premier investissement sur des supports en unités de compte

Idéale pour amorcer la réorientation de son épargne, l’option d’investissement progressif permet d’investir de manière automatique et progressive le capital détenu sur le support en euros vers un ou plusieurs supports en unités de compte. Plutôt que d’investir en une seule fois de manière aléatoire, l’option peut pondérer dans le temps la valeur du support. L’opération peut s’étaler sur une période de plusieurs mois et évite d’être ainsi soumis au choix cornélien de la date d’investissement.

Vous avez réalisé des plus-values et vous souhaitez les protéger

Dans ce cas, vous avez intérêt à utiliser l’option de sécurisation des plus-values. Ainsi, dès que les plus-values atteignent un certain seuil prédéfini, elles seront transférées automatiquement vers le support en euros sécurisé.

Vous souhaitez protéger votre capital en cas de chute brutale des marchés financiers

Activer l’option dite « stop-loss » peut être préconisé pour limiter les moins-values sur les supports en unités de compte. Ainsi, si la valeur de l’unité de compte franchit un seuil de baisse prédéfini par vous-même, le capital investi sur ce support est automatiquement transféré vers le support en euros sécurisé. Cependant, gardez à l’esprit que « l’option n’est pas toujours adaptée à des marchés très volatiles. Sécuriser à – 10 % par exemple peut avoir pour conséquence de rater le rebond », prévient Claude Mausy.

Vous souhaitez investir davantage sur les supports en unités de compte

L’option de dynamisation des plus-values permet d’investir automatiquement les intérêts acquis sur le support en euros vers les supports en unités de compte pour chercher à améliorer le rendement de votre contrat.
Pour vous aider à choisir le contrat d’assurance vie et les options de gestion qui correspondent à votre profil d’investisseur, prenez rendez-vous avec un conseiller Gestion Privée.

Confiez la sélection et le suivi de vos supports à des experts
Si vous n’avez pas l’envie, le temps ou les compétences pour gérer au quotidien votre contrat d’assurance vie ou de capitalisation, déléguer sa gestion constitue une alternative intéressante dans un contexte de marché de plus en plus complexe à appréhender. Dans le cadre de la gestion déléguée, des experts des marchés financiers se chargent de diversifier vos placements sur un large choix de valeurs et de classes d’actifs et de faire évoluer cette allocation au gré de leurs anticipations, selon le contexte économique et financier.
En fonction de votre appétence au risque, de vos objectifs, votre expérience et votre horizon de placement, vous pourrez le plus souvent choisir entre trois profils de gestion (Équilibre, Vitalité ou Audace). Ils vous permettront de faire fructifier votre épargne dans le strict respect du couple rendement/risque choisi au départ.
Pour autant, il reste possible de changer de profil à tout moment, d’investir davantage, de récupérer son investissement ou même de reprendre la main sur la gestion.

À noter : si vous optez pour une délégation de gestion, les options d’arbitrage automatique ne sont pas nécessaires, les gérants assurant le suivi.

Communication à caractère publicitaire.
Rédaction achevée au 07/07/2022 sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES