Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
NOS ARTICLES CONSEILS - assurance vie
2 min
617 avis

SCPI, OPCI : mettez de l’immobilier dans votre assurance vie

Pour chercher à dynamiser les performances de votre assurance vie sans vous exposer à l’instabilité des marchés financiers, vous pouvez miser sur l’immobilier. Les clés pour choisir entre parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et parts d’OPCI (organismes de placement collectif immobilier).

Actif immobilier ou mixte

Les SCPI investissent dans des biens immobiliers destinés à la location. Celles présentes dans l’assurance vie permettent de vous diversifier sur des marchés locatifs difficilement accessibles en direct (bureaux, centres commerciaux, EHPAD, etc.), au rendement supérieur à celui de l’immobilier résidentiel. Les OPCI investissent aussi dans des biens mais également dans des sociétés immobilières et dans des produits financiers (actions cotées, obligations, Sicav…). Ils permettent de vous diversifier sur des actifs immobiliers et financiers tout en limitant la volatilité de votre investissement.

Moyen ou long terme

Ces deux produits sont complémentaires. « Les OPCI doivent être envisagés dans une perspective de moyen à long terme. Il faut les conserver entre 5 et 10 ans de manière à gommer les fluctuations des marchés à court terme » conseille Franck Billaud, Animateur Gestion Privée à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes. « Les SCPI sont un placement de long terme, à conserver pendant 10 à 15 ans minimum comme un investissement locatif en direct. Les parts de SCPI sont particulièrement adaptées à la constitution d’une épargne pour la retraite. »

Les avantages de l’assurance vie

Les revenus générés par les parts d’OPCI et de SCPI logées dans une assurance vie ne supportent aucune imposition lors de leur inscription au contrat1. Ils seront pris en compte lors de la détermination du gain constaté à l’occasion d’un rachat total ou partiel du contrat, et sous déduction d’un abattement annuel de 4 600 € (9 200 € pour les couples soumis à une imposition commune) si votre contrat a au moins 8 ans. « Intérêt supplémentaire d’investir via l’assurance vie, l’assureur garantit la liquidité de vos parts de SCPI à tout moment et elles sont immédiatement productives » souligne Franck Billaud. « Hors assurance vie, vous êtes soumis à la loi de l’offre et de la demande lorsque vous voulez vendre. De plus, un délai de jouissance de plusieurs mois est généralement imposé avant de devenir propriétaire et de commencer à percevoir des revenus. »
Un bon moyen de diversifier son épargne en profitant d’un couple rendement/risque attractif, sur des fonds décorrelés des marchés financiers.

Rédaction achevée au 22/02/2019, mis à jour au 10/08/2022 sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

(1) Dans les limites et conditions de la règlementation fiscale en vigueur.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES