6 mai 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Pour ce premier numéro, Régis Laligant, ingénieur patrimonial à la direction adjointe de la gestion privée, répond à notre micro à la question la plus plébiscitée sur les réseaux sociaux : celle de l'impact concret de vos investissements responsables.
Chaque mois, un expert répond à l’une de vos questions autour d’une thématique patrimoniale. Ce mois-ci, nous parlons finance durable et investissement socialement responsable. Que finance réellement votre épargne ? Comment vous assurer de l’impact positif de vos investissements ? La réponse dans cet épisode.
Ingrid Labuzan : Lorsque l’on veut faire un investissement socialement responsable, a-t-on vraiment les moyens de savoir si son placement a un impact positif ? C’est un point important alors que l’on parle de plus en plus de greenwashing. Pour rappel, le greenwashing est une vraie méthode de communication qui consiste à utiliser des arguments écologiques à des fins marketing, mais pas vraiment accompagnés par des faits réels derrière. Alors, comment vérifier la réalité des faits derrière les arguments publicitaires ?
Régis Laligant : Dans un premier temps, on peut vérifier si le fonds bénéficie d’un label et si oui duquel, car il en existe en effet plusieurs, sur différentes thématiques.
On peut donc conseiller avant d’investir, de consulter le document précontractuel du fonds. On y trouve toutes les caractéristiques du fonds et d’ailleurs aussi ses frais.
I.L : Vous le disiez, des labels il y en a beaucoup ; comment s’y retrouver ?
R.L : Effectivement, c’est comme sur les emballages lorsque vous faites des courses, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. J’ai choisi de me concentrer ici sur le label ISR parce que c’est celui créé par le ministère de l’Économie et des Finances en 2016 et qui fait plutôt figure de référence en France.
L’investissement socialement responsable, ou ISR, est un concept qui désigne les approches intégrant les enjeux « ESG » dans la gestion financière.
On compte trois sortes d’enjeux « ESG » :
• Environnementaux : je pense par exemple à la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la prévention des risques environnementaux.
• Sociaux : ici il s’agira de prévention des accidents, de formation du personnel, de respect du droit des salariés et du dialogue social.
• Gouvernance : on pense ici à l’indépendance du conseil d’administration, à la structure de la gestion, à la présence d’un comité de vérification des comptes.
Les particuliers ainsi que les entreprises peuvent donc choisir d’investir dans des fonds dits ISR, qui eux s’engagent à respecter ces critères ESG que je viens de citer.
Ces fonds cherchent à concilier la performance économique avec l’impact social et environnemental. Il finance des entreprises privées et des entités publiques, qui s’engagent à contribuer au développement durable.
I.L : Un label c’est bien, mais les entreprises changent de pratiques et de stratégie tout le temps. Comment s’assurer de l’impact du fonds dans la durée ?
R.L : Les labels effectuent des audits réguliers au sein des sociétés de gestion. Celles-ci rendent compte pour chacun de leurs fonds de l’ensemble des éléments, dans un rapport de gestion spécifique sur tous ces critères non financiers indispensables pour la confiance des investisseurs.
I.L : Et en tant qu’investisseur, peut-on avoir accès à ces informations extra-financières ?
R.L : Bien sûr. L’octroi même du label ISR impose une obligation de transparence.
Le fonds labellisé ISR s’engage à fournir des informations sur le suivi des entreprises dans lesquelles il investit et publie chaque année des indicateurs qui permettent de mesurer les impacts concrets.
Un élément fondamental pour vous : un label n’est jamais définitivement acquis.
Au-delà des labels, ce qui est important aussi évidemment, c’est l’expertise des sociétés de gestion et de leurs gérants. Ils évaluent et suivent les critères extra-financiers des entreprises détenues en portefeuille.
Pour résumer, pour être certain que vos investissements ont un impact positif, la détention d’un label et le choix de la société de gestion sont primordiaux.
Pour en savoir plus sur la finance durable, n’hésitez pas à consulter :
– Le replay du webinaire Comment favoriser l’emploi et la relance grâce à votre épargne ?
– L’article Épargne retraite et gestion responsable : un duo gagnant !
Communication à caractère promotionnel, sans valeur contractuelle.