19 septembre 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Où l’on découvre une invention qui a de la bouteille.
Après la mort de son mari en 1805, la Veuve Clicquot reprend avec succès les rênes de la maison de Champagne familiale. Une dizaine d’années plus tard, les ventes de champagne sont en plein boum. Barbe Nicole Clicquot est partagée entre deux sentiments, à la fois ravie et inquiète…
C’est que les demandes sont telles que les caves se vident à la vitesse de l’éclair ! Et la veuve craint le moment où elle n’aura pas d’autre choix que de refuser des commandes. Elle se met alors en tête d’accélérer le processus et, faisant d’une pierre deux coups, d’améliorer le vin en le clarifiant. En effet, le champagne produit des dépôts de levure dont certains sont très coriaces. L’opération pour les déloger est alors longue et fastidieuse. Sans compter que cela entraîne des pertes du précieux breuvage.
Elle fait donc appel à son chef de cave, Müller, pour plancher sur la question. Et à eux deux, ils inventent en 1916 le système de la table de remuage. Cette table percée de trous permet d’y disposer les bouteilles, la tête en bas, légèrement inclinées. Le dépôt glisse ainsi jusqu’au goulot où il se retrouve piégé. La légende raconte que son tout premier modèle fût bâti directement par les deux compères dans la table de cuisine de la veuve ! C’est une vraie petite révolution dont les concurrents s’emparent tous quelques années plus tard. Madame Clicquot n’a certainement pas volé son surnom de « Grande Dame de la Champagne ».