Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
À Lire - Mécénat
2 min
17 avis

C’est d’époque ?

Où l’on rencontre un musicien féru d'histoire.

Paris, 1973. Le musicien belge Jos van Immerseel se présente au tout premier Concours international de clavecin de Paris. Et il a un petit plus qui le différencie des autres candidats…

C’est que Jos a une vraie passion : les instruments à clavier anciens. Orgues, pianos, clavecins… Il y en a pour tous les goûts. Mais attention, le musicien ne s’intéresse pas à n’importe quel instrument d’époque ! Il s’intéresse en effet à ceux dont le son reproduit le plus fidèlement la musique telle qu’elle était jouée à la période où elle a été écrite. Lors du concours, il est ainsi le seul candidat à se présenter accompagné d’un clavecin original de 1780. Et ce choix de l’authentique paye. En plus de recevoir le premier prix à l’unanimité du jury, il reçoit également le prix du public ! Carton plein pour l’artiste.

Son talent et sa connaissance historique des instruments le rendent rapidement célèbre. Il est alors réclamé aux quatre coins du monde. Qu’il endosse le rôle de musicien, de chef d’orchestre ou de professeur, Jos met un point d’honneur à utiliser l’instrument de sa collection qui se prêtera le mieux aux morceaux joués.

En 1987, il pose finalement ses valises à Bruges et fonde son propre orchestre, Anima Eterna (Âme Éternelle). La particularité de ses musiciens ? Jouer sur des instruments de l’époque mais aussi de la région de la création de l’œuvre. Sacré programme !

La particularité d’Anima Eterna en fait un orchestre à écouter de toute urgence. C’est pourquoi la Caisse d’Epargne est partenaire de leur prochain concert à l’Opéra de Dijon. Rendez-vous donc le 29 septembre 2020 pour voir (et écouter !) la musicienne Midori Seiler, premier violon d’Anima Eterna. Au programme ? Des œuvres composées par Mozart alors qu’il n’avait que 19 ans, rien de moins !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES