9 juillet 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Où l’on voit de futurs champions décoller.
Été 1976, Los Angeles. Il fait plus chaud que jamais en Californie ! A tel point que les habitants se mettent à vider leur piscine pour économiser de l’eau. Si cela ne fait pas la joie des baigneurs, d’autres saisissent l’opportunité : les Z-Boys. Ces jeunes des quartiers de Venice et Santa Monica, initialement passionnés de surf, pratiquent aussi le skateboard. Et ils découvrent un terrain de jeu inattendu dans les piscines abandonnées. Les Z-Boys s’y déchaînent, dévalant les pentes de béton à tout allure.
Au cœur de cette bande de casse-cou se trouve Tony Alva, une figure emblématique du mouvement. Un jour, celui-ci arrive tellement vite sur le bord de la piscine qu’il la dépasse et décolle dans les airs ! Une fois ce cap franchi, le jeune homme et ses amis ne cessent d’inventer des figures aériennes, défiant les lois de la gravité.
Ce groupe d’intrépides au style inspiré du surf transforme le skateboard en un enchaînement de mouvements aériens, de virages serrés et d’acrobaties. Tony Alva, en particulier, se distingue par sa maîtrise technique et son audace. Grâce à son style créatif, ce pionnier de la figure aérienne est rapidement propulsé vers le sommet. En 1987, il deviendra même le premier champion du monde de skateboard !
A partir de cet été si particulier, Tony Alva, Stacy Peralta, Jay Adams et les autres Z-Boys écrivent une page indélébile de l’histoire du skateboard. Ils font non seulement du bowl (la cuvette) une surface de glisse très répandue, mais ils transforment durablement la scène de la planche à roulettes : avec eux, cette activité de rue marginale devient un art urbain innovant et respecté à l’échelle mondiale. Finalement, même des piscines vides peuvent faire avancer le sport !
Un demi-siècle plus tard, la même créativité anime la planche de la skateuse Charlotte Hym, à qui Caisse d’Epargne apporte son soutien dans le cadre de son Pacte utile. A travers cette initiative, la marque souhaite œuvrer positivement pour les athlètes, mais aussi pour les territoires et pour la société.
La Caisse d’Epargne Ile-de-France est ainsi particulièrement fière d’accompagner cette sportive, numéro 1 française en skateboard street, dans sa préparation aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. Plusieurs décennies après cet été californien déterminant, le futur de ce sport continue à s’écrire !