18 août 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Où l'on déchiffre un rébus de pierre.
Paris, Hôtel des Invalides. Dans la cour intérieure, le visiteur attentif peut faire une jolie découverte. En effet, parmi les dizaines de lucarnes toutes décorées de sujets militaires, une d’elles se distingue particulièrement…
On y voit une bestiole velue entourant une lucarne de ses pattes griffues. À son museau, on reconnaît un loup. Qu’est-ce que ce mammifère fait dans la cour, au milieu de tous ces décors guerriers ? Pour comprendre sa présence, il faut remonter à la création des Invalides.
Revenons en 1670. Pour accueillir les vétérans blessés durant les combats, le roi Louis XIV lance la construction d’un lieu : l’Hôtel royal des Invalides. Le chantier est supervisé par son secrétaire d’État à la Guerre, le marquis de Louvois. Or, l’édifice achevé, le roi décide de s’attribuer tout le mérite de l’hôtel flambant neuf : il va même jusqu’à interdire à Louvois de faire figurer son blason sur l’architecture !
Dépité, Louvois aurait tout de même laissé sa marque dans le bâtiment. Il aurait donc fait sculpter l’une des lucarnes en forme de loup. Ce dernier observe attentivement la cour et ce qui s’y déroule. Le loup qui voit, « loup-voit »… Eh oui, cette lucarne est en réalité un habile rébus !
Ainsi, malgré l’avis du roi, Louvois est bel et bien présent sur les murs des Invalides, discrètement sculpté dans la pierre pour l’éternité.