Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
NOS ARTICLES CONSEILS - mécénat
75 avis

Sous haute protection

Où l'on découvre un quartier qui se bat comme un Lyon.

1964, Lyon. Le quartier du Vieux-Lyon est au cœur de toutes les tensions. Pour le maire, l’avenir est fait de béton et de voitures. Il décide donc de raser ce quartier, qu’il juge insalubre, pour y faire passer une autoroute flambant neuve. Mais certains réticents ne l’entendent pas de cette oreille…

Parmi eux, l’association Renaissance du Vieux-Lyon multiplie les actions pour empêcher ce massacre. C’est que derrière leur aspect délabré, ces pierres anciennes cachent une histoire vieille de plusieurs siècles ! À la Renaissance, la ville de Lyon est fortement influencée par l’Italie. Banquiers et riches commerçants prennent d’assaut le Vieux-Lyon pour y construire à tour de bras. Résultat ? Cinq siècles plus tard c’est l’un des plus grands quartiers Renaissance d’Europe, au coude à coude avec Venise.

Mais dans les années 1960, ce sont surtout les gratte-ciels qui ont la cote… Heureusement, le ministre de la Culture, André Malraux, prend très à cœur la sauvegarde de la mémoire des villes. Lorsqu’il entend parler des menaces qui pèsent sur le Vieux-Lyon, il vient juste de faire voter la « loi Malraux ». Le texte encourage les propriétaires d’immeubles anciens dans des quartiers classés à restaurer plutôt que détruire. En échange, ils bénéficient d’avantages fiscaux non négligeables. In extremis, il signe donc un arrêté ministériel pour classer le quartier « secteur sauvegardé » et le sauver de la démolition ! Ce sera le tout premier d’une longue série. Eh oui ! c’est aussi à cette loi que l’on doit, entre autres, la sauvegarde du centre-ville de Bordeaux et du Vieux-Lille.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES