Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
À Lire - Mécénat
2 min
34 avis

Un souffle de liberté

Où l'on découvre une artiste qui ne manque pas d'air !

2018, premier soir du festival « Jazz in Marciac ». Une jeune fille s’avance sur scène, trompette à la main. C’est Lucienne Renaudin Vary, la révélation 2016 des Victoires de la Musique classique. Une musicienne classique pour l’ouverture d’un festival de jazz ? C’est étonnant.

Et chose encore plus surprenante : la jeune femme est totalement pieds nus ! Un bon moyen, pour elle, de ressentir les vibrations de la musique. À seulement 19 ans, Lucienne Renaudin Vary crée la surprise partout où elle va.

C’est dix ans plus tôt, à l’âge de 9 ans, qu’elle découvre la trompette. Le coup de foudre est alors instantané ! Très vite, l’adolescente entre au conservatoire et se perfectionne. C’est donc avec un œil neuf et sans préjugés qu’elle se fait sa place dans cet univers musical inconnu. Résultat ? L’artiste fait tomber tous les clichés avec un naturel déconcertant.

Quand, avec le temps, la musicienne découvre que la trompette est considérée comme un instrument masculin, la surprise est totale. Elle s’attelle donc activement à démentir cette idée reçue. Mais ce n’est pas la seule étiquette que Renaudin Vary envoie valser. Passionnée à la fois par le jazz et le classique, elle décide de ne pas choisir et jongle entre les deux registres avec grand talent. Et pour élargir encore un peu plus un répertoire parfois limité, l’artiste ne manque pas de créativité… Elle transcrit tout bonnement des morceaux entiers pour jouer à la trompette les parties chantées ! Résultat ? Les récompenses et les premiers prix abondent. En 2019, Renaudin Vary est même la première femme à recevoir le prix Arthur-Waser. Les clichés n’ont qu’à bien se tenir !

La musique est un langage universel : celui des émotions. C’est pourquoi la Caisse d’Epargne s’engage aux côtés de Radio Classique pour faire connaître tous les musiciens les plus talentueux de notre génération. Comment ? En organisant des événements musicaux d’exception, comme le Grand Concert de Noël Radio Classique de 2019 auquel Lucienne Renaudin Vary a participé ! Rendez-vous en septembre 2020 pour de nouveaux rendez-vous musicaux, forts en émotions…

Copyright photo : Simon Fowler – Warner Classics

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES