
11 septembre 2023
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Cette enveloppe fiscale, qui reste le placement préféré des Français, dispose de réels atouts notamment pour préparer sa retraite. Mais l’inflation structurelle – dont nous ne connaissons pas l’intensité à moyen terme – oblige à rechercher de nouvelles opportunités.
Depuis quelque temps, la rentabilité du fonds en euros est altérée par l’inflation, précipitant certains investisseurs à abandonner cette classe d’actifs. Pourtant, si ce phénomène inflationniste se diffusait aux taux long terme1, le fonds en euros pourrait bien reprendre progressivement de ses couleurs… Par ailleurs « moins risqué et à l’abri des fluctuations des marchés financiers, il doit rester une composante de l’allocation d’actifs », souligne Jean-François Collin, Responsable de l’ingénierie patrimoniale à la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. D’autant plus lorsque l’on a des objectifs à moyen ou long terme, comme la préparation de sa retraite. « Cependant et plus que jamais dans le contexte actuel, il est nécessaire de diversifier, à proportion du profil investisseur (connaissances financières, objectifs, besoins…) et de l’horizon de placement2. »
« En prenant parfois seulement un peu plus de risque, on peut espérer trouver de la performance sur d’autres supports », explique Patrick Villemur, Ingénieur patrimonial à la Caisse d’Epargne Midi Pyrénées. En effet, au sein de votre contrat d’assurance vie, vous êtes libre, sans déclencher la moindre imposition, d’arbitrer votre épargne en réduisant la part de fonds en euros pour développer celle dédiée aux unités de compte3. Ces supports, potentiellement plus rentables que les fonds en euros, ne bénéficient en revanche pas d’une garantie en capital… d’où l’importance de respecter un certain équilibre dans votre allocation. Les unités de compte permettent d’investir sur des marchés très divers, d’un point de vue géographique (Europe, États-Unis, pays émergents…) mais aussi thématique (robotique, santé, sécurité, sport et bien-être, gestion de l’eau). Des valeurs qui s’inscrivent pour la plupart dans les tendances du moment, notamment les sujets sociaux et environnementaux (label ESG).
L’horizon d’un placement retraite étant plutôt à long terme, une autre option peut être envisagée, toujours via des unités de compte : intégrer des SCPI à votre épargne. Cet investissement vous offre la possibilité de diversifier votre investissement vers un patrimoine immobilier professionnel (bureaux, commerces, établissements de santé…) sans avoir à gérer la gestion du bien au quotidien. La rentabilité (autour de 4 % hors frais de gestion)4 peut varier au fil des années mais elle est un excellent moyen de diversification, à condition d’investir sur une longue durée (10 ans minimum).
« Le choix de supports est si vaste qu’il est possible de construire une allocation adaptée à chaque client, en fonction de ses objectifs, de ses besoins, de ses connaissances et de sa situation financière », note Patrick Villemur. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller pour bâtir votre stratégie.
D’autres options s’offrent à vous dans le cadre de la préparation de votre retraite, à l’image des fonds à formule, autrement appelés produits structurés. Ces produits d’épargne, complexes dans leur construction, permettent de bénéficier d’un rendement prédéfini tout en bénéficiant d’une certaine sécurité. Ils offrent une protection en capital (souvent partielle) à échéance prédéterminée. Leur performance – elle aussi prédéterminée – dépend de l’évolution d’un indice boursier sur la période. Plus la protection en capital est forte, plus faible sera l’espérance de gain… tout en restant souvent supérieure au rendement du fonds en euros. Une option à creuser pendant les périodes de forte volatilité !
Par ailleurs, si vous disposez d’un effort d’épargne à consacrer et de temps pour préparer votre retraite, vous pouvez affecter des versements réguliers aux supports les plus dynamiques : leur coût moyen d’acquisition en sera lissé.
À l’approche de la retraite, pensez à sécuriser progressivement d’éventuelles plus-values réalisées sur des fonds en euros. Associez à votre contrat d’assurance vie l’option « sécurisation des plus-values » qui permet de limiter le risque de perte en capital dans le temps.
Enfin, si vous manquez de temps ou si vous n’avez tout simplement pas les compétences, n’hésitez pas à confier la gestion de votre portefeuille à des professionnels des marchés financiers qui sauront prendre les bonnes décisions au bon moment (pour en savoir plus, découvrez notre article Faire soi-même ou déléguer : à chaque implication son mode de gestion).
Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
Les performances passées ne préjugent pas de performances futures. Investir sur ces fonds comporte un risque de perte en capital. Pour plus d’information, veuillez vous rapprocher de votre conseiller.
Rédaction achevée au 19/12/2021, mise à jour au 10/11/2022 sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires en vigueur.
(1) Le taux des OAT (Obligations assimilables du Trésor français) à 10 ans est le moteur principal de la performance du fonds en euros.
(2) Les performances passées ne préjugent pas de performances futures.
(3) Investir sur les marchés financiers peut entraîner une perte en capital.
(4) Rapport de l’Association française des sociétés de placement immobilier – 2021.