18 août 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
Où l’on marche dans les pas des athlètes antiques.
1776. Richard Chandler, un archéologue anglais, arpente la Grèce pour étudier les ruines de monuments antiques. La fin de l’expédition approche, mais Chandler n’est pas au bout de ses surprises ! Son équipe et lui se trouvent dans la péninsule du Péloponnèse lorsqu’un riverain leur signale l’existence de ruines non loin. Le groupe se met donc en marche et se retrouve nez à nez avec d’intrigants vestiges.
Un temple dorique massif, un stade… L’historien ne tarde pas à identifier le lieu : il s’agit d’Olympie, le célèbre site où se sont déroulés les Jeux olympiques antiques pendant très longtemps, du VIIIe siècle avant J.-C. au IVe siècle de notre ère.
Après cette première découverte, les explorations s’enchaînent. Les archéologues découvrent notamment que durant l’Antiquité, Olympie n’était pas une ville mais un sanctuaire. On y trouvait d’une part la zone sacrée, dotée de plusieurs temples, d’autre part la zone profane avec les espaces d’entraînement, de compétition ou d’administration des Jeux. Dans un monde grec passionné de compétitions sportives, les Jeux olympiques étaient l’événement à ne surtout pas rater. On estime que près de 40 000 personnes s’y rendaient !
Aujourd’hui, Olympie a retrouvé un rôle primordial lors des Jeux. C’est là, sur les ruines d’un temple consacré à la déesse Héra, que se tient la cérémonie d’allumage de la flamme olympique. Lors de ce rituel chargé de traditions, une femme interprète le rôle de grande prêtresse. Cette maîtresse de cérémonie embrase une torche à l’aide des rayons de soleil concentrés par un miroir courbe. Puis, la flamme quitte le site redécouvert par Richard Chandler au XVIIIe siècle et entreprend son voyage jusqu’à la ville hôte…
Depuis la cérémonie d’allumage, le 16 avril dernier, le feu allumé à Olympie sillonne le territoire français jusqu’à Paris. En tant que parrain officiel des relais de la flamme olympique et paralympique de Paris 2024, Caisse d’Epargne accompagne ce long chemin de très près.
Ainsi, c’est à bord du trois-mâts de la Fondation Caisse d’Epargne, le Belem, que la flamme a traversé la Méditerranée pour accoster à Marseille. Parmi les 11 000 porteurs et porteuses chargés de la faire avancer depuis la côte, 500 ont ainsi été sélectionnés par Caisse d’Epargne. Du Péloponnèse à Paris, de l’Antiquité à notre ère, la course continue !