Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
NOS ARTICLES CONSEILS - mécénat
2 min
50 avis

Chaud devant !

Où l’on voit l’Antiquité passer le relais au présent.

Nous sommes en Grèce, et plus précisément dans le sanctuaire d’Olympie. Au cœur de ce lieu sacré, des femmes en longues tuniques blanches invoquent Apollon, le dieu du soleil, tout en manipulant un miroir parabolique qui concentre les rayons de l’astre. Jusqu’à ce qu’enfin leur torche s’embrase ! Petite précision : nous ne sommes pas dans l’Antiquité, mais bien en 2024…

Eh oui, c’était il y a quelques mois, juste avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qu’avait lieu la traditionnelle cérémonie d’allumage de la flamme olympique qui s’inspire de rituels antiques. La fameuse flamme a ensuite entamé son périple jusqu’à la Ville lumière : après une étape à Athènes et une traversée de la Méditerranée à bord du Belem, elle est passée de main en main dans tout l’Hexagone ainsi que dans les territoires d’Outre-mer.

Si ce relais de la flamme olympique est une invention relativement récente (moins d’un siècle), il évoque tout de même des coutumes très anciennes. Dans l’Antiquité, des messagers appelés « spondophores » parcouraient tout le territoire grec pour annoncer les Jeux d’Olympie et la trêve associée. Sportifs et spectateurs devaient pouvoir se rendre à l’événement puis rentrer chez eux sans traverser de zone de conflit !
Cette année, la flamme olympique, symbole de paix et d’espoir, a été portée par des milliers de « spondophores » modernes, hommes et femmes de tous âges sélectionnés pour leur engagement sportif ou social au sein de leur communauté. Ils ont ainsi fait rayonner les valeurs du sport et de l’olympisme aux yeux du monde !

En tant que Parrain Officiel des Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024, Caisse d’Epargne a sélectionné 450 porteurs et porteuses de la Flamme sur les 10 000 qui se sont relayés sur tout le territoire français. 450 personnes engagées en faveur du sport, de la solidarité et du développement de leur région, choisies parmi les milliers de candidatures reçues par le Groupe. Découvrez quelques-uns de ces portraits inspirants au fil du parcours de la Flamme, dans le passionnant documentaire Uni(e)s par la Flamme qui dévoile les coulisses du partenariat du Groupe BPCE avec Paris 2024 et rappelle son engagement : faire des Jeux utiles aux territoires, aux athlètes et à la société en laissant un héritage durable.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES