20 novembre 2024
Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.
C’est l’été, il est temps de faire le point sur les articles, vidéos et podcasts qui vous ont le plus intéressés en ce début d’année… Au programme : transmission, fiscalité ou encore immobilier !
La nouvelle année nous réserve des nouveautés en matière d’impôt sur le revenu, mais également en matière d’immobilier. Faisons le point ensemble sur les dispositifs qui se poursuivent ou qui évoluent en 2024.
Décembre 2023 s’est accompagné, comme chaque année, de la publication de la loi de finances pour l’année 2024, qui présente les nouveautés fiscales applicables (sauf dispositions particulières) depuis le 1er janvier. Si certaines mesures étaient attendues, telles que la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu ou des barèmes du prélèvement à la source, quelques innovations sont également à l’ordre du jour. Il est donc nécessaire de les connaître afin de vous assurer que vos stratégies patrimoniales sont toujours adaptées et, si nécessaire, de pouvoir les réorienter.
L’assurance vie est un outil de transmission de patrimoine incontournable. Et pour cause ! La transmission ne prend effet qu’à votre décès, vous laissant toute liberté de jouir des sommes et des revenus de votre vivant, les capitaux versés n’intègrent pas la succession et le(s) bénéficiaire(s) profite(nt) d’avantages fiscaux importants. Le démembrement de la clause bénéficiaire est une possibilité supplémentaire à envisager pour optimiser cette transmission. Le point avec Patrick David-Messilier, responsable département ingénierie patrimoniale et Cécile Coupier-Ferando, animatrice premium à la Caisse d’Epargne Provence, Alpes, Corse.
Vous savez sans doute que votre carte de paiement vous offre un certain nombre de garanties et de services, mais lesquels ? Les connaître, c’est s’éviter certains tracas, surtout lorsque vous voyagez en France comme à l’étranger. C’est aussi profiter des prestations auxquelles vous avez droit. Quels sont les avantages, les garanties, les démarches à mettre en place ?
Chaque mois, un expert répond à l’une de vos questions autour d’une thématique patrimoniale. Dans ce nouvel épisode, Etienne Arets, spécialiste patrimonial à la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, vous explique comment maintenir l’équilibre entre vos enfants lorsque vous aidez financièrement l’un d’entre eux.
Pour alléger sa fiscalité, il existe les réductions d’impôts, qui viennent réduire directement l’impôt dû, mais il est également possible de réduire son revenu imposable. Le point sur trois possibilités d’investissement dans l’immobilier qui permettront de réduire votre revenu imposable : la location meublée, l’investissement en nue-propriété et le « déficit foncier ».
Vous envisagez d’investir avec d’autres personnes dans une résidence secondaire ? Vous avez deux solutions : l’achat en société, ou l’achat en indivision. La société civile immobilière (SCI) a bien souvent vos faveurs, mais voyons ensemble quels sont ses avantages et les points d’alerte sur son utilisation.
Si le choix d’un régime matrimonial dépend de considérations personnelles, tous ne protègent pas les femmes de la même manière. En effet, avec leurs carrières plus hachées, celles-ci gagnent en moyenne 24 % de moins que les hommes et, à la retraite, l’écart grimpe à 42 %. Le régime matrimonial peut-il aider à rééquilibrer cette situation ?
Dans ce dernier épisode de la saison 2, Marion Gea, directrice des marchés professionnels et premium associée à la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, revient sur l’importance du choix de son régime matrimonial dans le cadre de la transmission.
Le prêt à usage (anciennement appelé « commodat ») vient combler un vide juridique. Il consiste à prêter à une personne physique (particulier) ou morale (entreprise) un bien pendant une durée déterminée, dans des conditions définies par les parties. Une opération qui permet d’encadrer certaines situations et certains projets patrimoniaux. Le point avec Maître Guénolé Carlier, notaire à Cambrai.